AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 257 notes
5
24 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est la rentrée pour Karine, Vicky et Jenny et les trois amies semblent nager dans le bonheur. le groupe de Karine et Albin est en passe de signer avec un producteur. Vicky est enfin reconnue à sa juste valeur par ses parents depuis qu'elle pavoise au bras du gendre idéal. Et Jenny est en couple avec Jean-Franky dont le physique avantageux flatte son ego.
Tout semble donc parfait, mais derrière les apparences, les trois amies ne sont pas aussi heureuses qu'elles en ont l'air. Karine ne sait plus comment aider Albin qui déprime depuis qu'il a découvert que son meilleur ami est un serial-killer. Vicky n'ose pas s'avouer qu'elle est amoureuse de Mégane. Jenny lutte contre son orgueil qui l'empêche de tomber dans les bras du gentil, mais grassouillet Hugo.

D'une gentille BD un peu frivole, DELAF et DUBUC ont réussi, au fil des tomes, à faire une série pleine de fraîcheur et d'humour qui sait aussi aborder des thèmes plus difficiles que la simple recherche de l'amour à l'adolescence. Depuis leur début, les Nombrils ont bien changé. Karine bien sûr a pris de l'assurance, mais c'est aussi vrai pour les deux autres, même si le processus est plus lent. Dans ce septième tome, elles sont confrontées à des choix difficiles. Karine se rend compte que son goût pour la musique est peut-être motivé par l'envie d'être célèbre, plus que par l'amour de l'art. Et puis sa relation avec Albin bat de l'aile, le connaît-elle vraiment ? Saura-t-elle lui pardonner ce qu'elle vient de découvrir à son sujet ? Vicky, personnage central de cet opus, a elle aussi bien évolué. Petite peste délicieusement détestable à ses débuts, elle est moins futile, plus charitable, depuis qu'elle a enfin l'approbation de ses parents. Mais elle ne peut chasser Mégane de ses pensées. Amoureuse sans vouloir le reconnaitre, elle va devoir affronter l'homophobie virulente de sa famille. Jenny, quant à elle, apporte la touche d'humour essentielle de l'album. La moins futée des trois amies se débat entre ses sentiments pour un ''moche'' et son désir de paraître aux côtés d'un canon. Les efforts louables d'Hugo pour la conquérir et lui faire comprendre qu'elle mérite mieux qu'un garçon seulement préoccupé par ses muscles seront-ils payants ?
Familles à problèmes, divorce et homosexualité sont traités avec beaucoup d'humour dans ce nouvel opus très réussi des Nombrils qui décrit bien l'adolescence, période charnière, où la personnalité se forge, entre désir d'être soi-même et besoin de correspondre aux attentes des autres. Une bonne dose de bonne humeur pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          310
"Les Nombrils" est une série vraiment pertinente et humoristique ayant pour thème l'adolescence, l'amour, l'amitié, la famille, la musique etc... contenant jalousies, vengeances, trahisons, mensonges et sentiments. Je la trouve extrêmement bien faite, il y a tellement de détails liés avec les intrigues.
Grande fan de cette série, j'ai trouvé ce tome incroyable et surtout très révélateur ! Les sentiments et les destins des filles vont être chamboulés.
Malgré les points positifs, il est vrai que des choses me sont incomprises, à propos du couple de Karine et Albin, bref je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler... Sinon tome toujours aussi drôle , je ne regrette pas toute cette attente et attends la réponse à mes questions dans le tome 8 !
Commenter  J’apprécie          120
Je viens de finir ce dernier tome et je dois dire qu'il est à la hauteur des autres!

Vicky est torturée entre son couple hypocrite pour faire plaisir à ses parents et son amour pour Mégane qui se fait de plus en plus présent. Mais comment avouer à son entourage qu'elle est homosexuelle alors qu'elle a toujours prétendu l'inverse?
Quant à Jenny, elle sait qu'elle est amoureuse du "moche" Hugo mais son orgueil refuse de l'admettre et elle continue à sortir avec son "beau mec sans cervelle" pour cacher les apparences.
Pour Karine, Albin est en dépression suite à la révélation du tome précédent. Et ce n'est pas le moment car le groupe de musique est sur le point de signer son premier contrat !

Ce tome 7 est surtout centré sur Vicky et j'ai adoré la voir évoluer dans ce tome. Je me suis beaucoup attachée à elle !

L'histoire est touchante, drôle et émouvante. C'est une BD coup de coeur pour ma part et la fin de celui ci donne envie de savoir la suite tout de suite ! Une vraie pépite !

Un article complet sur cette série est sur mon blog !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Décidément, cette série pour ados est un véritable coup de coeur. Même si c'est très caricatural, ce que vivent les personnages est très proche de la réalité des jeunes (émotions, estime de soi, acceptation de soi et des autres, problèmes familiaux, intimidation, etc.). Les personnages évoluent de sorte qu'on ne peut que se prendre d'affection pour eux, même quand ils font des choses horribles. le ton humoristique est évidemment omniprésent pour contrebalancer tous les drames vécus par les ados de l'histoire. Je rigole toujours face aux stupidités de Jenny (la cruche), je souris devant la naïveté de Karine et j'ai pitié de Vicky qui essaye d'exister au sein d'une famille dysfonctionnelle axée sur les apparences. Vivement le tome 8!
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, je vous propose une petite incursion dans la bande dessinée avec le septième tome des Nombrils par Delaf et Dubuc.


S'il est une chose que j'apprécie dans cette bande dessinée, c'est que les auteurs n'hésitent pas à faire évoluer leurs personnages au fil des tomes. Chaque personnage parvient à gagner en épaisseur, possède son lot de petits secrets et tout est fait pour démontrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Ainsi, Vicky, qui est tout de même la plus peste du trio, réussit à devenir de plus en plus attachante au fil des tomes, aidée par une famille dysfonctionnelle au possible, qui se soucie un peu trop des apparences et où elle tente vainement de se faire accepter. Hélas, si elle semblait avoir réussi lors du tome précédent, que les choses semblent bien parties, la jeune fille ne peut pas contrôler ses sentiments.


Quant à Jenny, ce n'est pas forcément mieux. Oh bien sûr, elle est avec un garçon canon, mais ce dernier ne semble penser qu'à son physique et la traite comme une jolie femme objet. Elle peut donc compter sur Hugo, qui s'efforce (et on admire son courage) d'essayer de lui faire comprendre qu'elle est quelqu'un de bien. Hélas, Jenny a bien du mal à le saisir, et nous offre son lot de gags habituels, aidés par un cerveau légèrement défaillant sur les bords.


Et puis, il y a Karine, qui s'efforce de soutenir Albin suite à la trahison de son meilleur ami dont l'issue aurait pu être tragique. Karine essaie de l'aider comme il l'a aidée, mais très vite la jeune fille va se rendre compte que tout n'est pas rose dans son univers, qu'elle ne connaît peut-être pas aussi bien Albin qu'elle le pensait. Elle doit aussi gérer sa famille avec qui elle n'est plus du tout la fille adorable des débuts. D'ailleurs, j'ai bien compris sa mère quand elle lui a gentiment demandé de faire la vaisselle.


Au final, la force des Nombrils réside dans l'évolution de ses personnages. Ils évoluent au fil des tomes, subissent des coups et se relèvent en essayant de retenir leurs leçons. Bien sûr, les gags sont toujours présents pour nous faire sourire, mais la fin n'en demeure pas moins terrible dans sa conclusion. Des relations sont clairement bouleversées, tout comme des situations et l'envie de lire la suite se révèle très forte… Reste qu'il faudra attendre que le tome 8 sorte de l'esprit de Delaf et Dubuc avant de pouvoir l'avoir entre les mains. Pour moi, l'attente me paraît déjà bien longue !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          70
[Attention, il s'agit du septième tome, il y a donc un risque ahurissant de spoiler ! Vous êtes prévenus !]

Les Nombrils et moi avons dû nous rencontrer quelques temps après la parution du premier tome (en 2006 apparemment) grâce à la blogbdéiste Laurel qui en parlait avec un enthousiasme non dissimulé. Comme il faut avouer que je n'y connaissais pas grand chose en BD à l'époque, je me suis jetée dessus sans vraiment réfléchir (je fais ça souvent). Et il faut avouer qu'au début, ça cassait pas trois pattes à un canard. Une planche = un gag, drôle certes mais franchement pas hyper subtile et recherché. Mais je ne sais pas pourquoi, ça a dû me plaire quand même, puisque j'ai continué à acheter tous les tomes, un par un, à chaque sortie. Et si les Nombrils ne grandissent pas et continuent d'arpenter les couloirs de leur lycée, les personnages évoluent, la BD aussi et le dernier tome est tout simplement extra ! Pour résumer, les Nombrils, c'est un trio de copines (toutes le nombril à l'air, TADA !) : deux méga bonnasses, Vicky et Jenny qui, dès qu'elles font un pas, sont poursuivis par une horde de lycéens en chaleur et une troisième Karine, que l'on suit particulièrement. Dans les premiers tomes, elle est clairement moche, mal dans sa peau et malmenée par les deux bimbos, mais au fil des planches, elle va s'émanciper, s'embellir, se découvrir des talents cachés (notamment pour la musique) et avoir son lot d'histoires d'amour complexes.
C'est aussi elle la plus futée des trois (bon, ok, c'est pas compliqué, la pauvre Jenny a de la confiture entre les oreilles).
Ce dernier tome continue là où s'était arrêté le sixième (d'ailleurs, un petit "Previously" n'aurai pas été de trop, j'ai dû relire le 5 et 6, je ne comprenais rien) : Vicky est enfin heureuse au bras de son prince charmant (un Ken) car elle peut prouver à ses parents et à sa grande soeur qu'elle ne vaut pas rien (ambiance), Jenny hésite entre le beau (et stupide) Jean-Franky et le gentil mais légèrement potelé Hugo et Karine se remet de ses émotions suite à la découverte de la présence d'un serial-killer (rien que ça) dans son groupe de musique et sa relation avec l'énigmatique Albin rencontre quelques difficultés. Les trois filles évoluent et deviennent de plus en plus profondes et on les apprécie de plus en plus (même la plus peste des trois, Vicky, qui lutte contre une famille dysfonctionnelle au possible, tout en souhaitant leur faire plaisir, ce qui semble impossible). Différents sujets sont abordés l'homosexualité et le fait de grandir dans un foyer qui le rejette fortement, la découverte de son moi véritable, l'importance de faire la part des choses entre ce que les autres attendent de nous et de ce que nous voulons vraiment, etc. Bref, jetez-vous sur cette BD qui peut paraître frivole, enfantine ou girly mais qui a réussi à grandir avec le temps et à ne pas figer ses héroïnes ! A lire et à relire !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Les personnages ont tellement évolués depuis le premier tome !
Le moins que l'on puisse dire c'est que dans celui ci les auteurs ont décidés de leur en faire baver un max. Karine, Vicky et Jenny vont être confrontées à une montagne de questionnements et de problèmes en devenir.

Elles ont toutes bien murit, enfin, certaines plus que d'autres me direz vous si vous avez lu ce tome et les précédents.
Les premiers tomes se contentaient de faire du gags, de poser des personnages qui manquaient encore un peu de fond et qui étaient là avant tout pour nous divertir. Puis, les tomes passant, tout ces personnages se sont construits, ont développé de vraies personnalités, sont devenus plus complexes, plus fort. Et aujourd'hui, bien que toujours estampillée jeunesse, (qui ne rime pas toujours avec qualité bien que ce soit de plus en plus le cas) cette BD nous offre une histoire actuelle, sincère et passionnante avec des héroïnes auxquelles on s'attache toujours plus et que l'on espère voir prendre les bonnes décisions. Mais les bonnes décisions quelles sont-elles ? Il est bien souvent difficile de les dissocier des mauvaises, pour nous comme pour elles, et c'est probablement ce qui les rend ça plus attachantes.

En seulement 7 tomes cette BD à réussi là où d'autres échouent en une vingtaine. Elle a su avancer avec son temps et n’a pas figé ses héroïnes. Elle les a laissées s’affirmer, grandir, évoluer, et rien que pour ça je vous invite très chaudement à lire le tome 7 des Nombrils (bon, et peut-être le tome 6 juste avant) et ce même si les 2-3 premiers tomes ne vous avaient pas plus parlé que ça.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          50
Le destin de ces trois copines prends un tour vraiment surprenant. Les personnages prennent de l'amplitude et deviennent plus vrais avec pleins d'interrogations sur leurs identités. Que sont-elles vraiment? Que veulent-elles dans la vie? Etre heureuse, c'est bien mais comment faire?

J'aime vraiment le personnage de Vicky qui se rend qu'elle est lesbienne et qu'elle est tombée amoureuse de la fille de la voisine. Comment s'accepter? Comment gérer le regard des autres? Comment éviter le fait de se faire détester par sa famille? J'ai trouvé que c'était bien amené avec les doutes que cette révélation peut engendrer. En plus, c'est un sujet assez peu abordé en bd pour les adolescents. Tout comme la crise familiale, puisque sa famille se sépare et elle part habiter avec son père chez sa maîtresse. Pleins de bouleversements qui vont entraîner des changements.

Malgré toutes les étapes qu'elles vont devoir traverser, l'humour est toujours présent. Jenny a peur qu'en embrassant un gros, elle va prendre du poids. Tout n'est pas de cet acabit mais il y a pleins de genre de blagues qui peuvent plaire aussi bien à l'adolescent qu'à l'adulte.

La psychologie des adolescentes est vraiment fine. Je suis très curieuse de savoir ce qui va se passer par la suite. Vont-elles s'épanouir chacun en ayant trouver les réponses suffisantes?

Encore un album qui me fait encore plus aimer les Nombrils.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Vicky qui voit son amour pour James reconnu et considéré par sa famille, lui permettant également de faire enrager sa soeur. Mais Mégane fait aussi bondir son coeur. Jenny est partagée entre sa volonté de paraître avec Jean-Francky et son amour pour Hugo qui est gros. Quant à Karine, elle essaye de remonter le moral d'Albin pour qu'il aille mieux et réintègre le groupe qui doit faire face à des échéances.

Mon avis : La série « Les Nombrils » gagne en profondeur de tome en tome, avec des rebondissements surprenants, mais je ne vais pas trop en dévoiler.

Disons que chacune des héroïnes va être placée en face de la réalité parfois un peu crue, faire face à des révélations qui vont remettre en cause tout ce qu'elles imaginaient et peut-être faire basculer leur vie.

Mais pas d'inquiétude non plus, certaines situations sont plus lourdes, mais on peut compter sur l'humour des auteurs pour détende un peu l'atmosphère (gags de situations, vocabulaire de Jenny ou les moi intérieurs de cette dernière qui se livrent bataille dans son cerveau).

La fin donne vraiment envie que le tome 8 sorte !

Petit bonus : les relations entre tous les personnages sont présentées sous forme de schéma au début et à la fin de la BD.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a eu Un dîner presque parfait... le bonheur est dans le pré... Et voici Un bonheur presque parfait...

Non, il ne s'agit pas d'une énième émission de télé-réalité mais bien du dernier tome des aventures de Karine, Vicky et Jenny, les célèbres Nombrils.

Dans ce tome, nos trois "amies" s'éloignent peu à peu, chacune prise par sa vie respective. Vicky est tiraillée entre deux amours, le sous-doué Jean-Franky et ses plaquettes de chocolat et le rondouillard et tendre Hugo. Jenny semble, elle, nager dans le bonheur. Sa relation avec James, le gendre rêvé, ravit son entourage et fait enrager les envieuses, à commencer par Rebecca, sa soeur aînée. Pourtant, Jenny est en proie au doute et ses sentiments envers la belle et rebelle Mégane sont de plus en plus confus. Quant à Karine, tel un papillon, elle est attirée par les sirènes de la gloire. Va-t-elle s'y brûler les ailes?

Bref, derrière les sourires de circonstance, la vie est loin d'être rose pour les Nombrils. Et, quand tout se lézarde, bonjour la catastrophe !

Avec ce 7e volet, on retrouve nos héroïnes à un stade de la vie où l'on doit poser des choix. Pas toujours simple de découvrir qui l'on est, ce que l'on veut vraiment ou ce que l'on ne veut absolument pas. Surtout quand la peur du qu'en-dira-t-on et le respect des conventions viennent biaiser tout. Nos trois amies seront-elles assez fortes pour laisser parler leur coeur ?

Avec cet album, les auteurs passent clairement à la vitesse supérieure. L'intrigue se recentre sur l'évolution des personnages, confrontés aux aléas de la vie. C'est particulièrement le cas de Vicky qui est de loin la plus malmenée dans cet opus. Mais les deux autres ne sont pas en reste non plus. Pour info, pour s'y retrouver dans l'imbroglio des sentiments de plus en plus complexes qui lient les personnages, les auteurs offrent au lecteur, au début et à la fin de l'album, deux mindmaps présentant la situation avant et après.

Les gags sont toujours présents mais moins potaches. On quitte définitivement (?) l'école et le monde des ados pour s'ouvrir à celui des adultes et de tous leurs problèmes : amis, amours, emmerdes. D'ailleurs, dans cet album, le rôle dévolu aux parents est bien plus important que précédemment.

Enfin, en filigrane, les auteurs démontent bon nombre de clichés qui ont la dent dure et qui ont trait à l'argent, la beauté, le fait d'être soi-même et le bonheur.

Bref, un album peut-être un peu plus sérieux - plus compliqué en effet de rire à gorge déployée avec les sentiments - mais néanmoins particulièrement plaisant à parcourir. En dix ans, les personnages ont évolué et mûri en même temps que leurs fans. Et c'est tant mieux !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (659) Voir plus




{* *}