Critique de beatriceferon

Tandis que Vicky parade au bras du beau et riche James, Jenny se pavane en compagnie de Jean-Franky, ou plutôt de ses abdos en tablettes de chocolat. Mais, secrètement, elle aime Hugo, tellement tendre et gentil. Quant à Karine, elle ne sait que faire pour sortir Albin de sa dépression. Leur groupe va enregistrer son premier album pro et avoir droit, dans la foulée, à une tournée nationale, ou plutôt, non, mondiale. Mais, pour cela, il faudrait qu'Albin sorte du marasme, car « le mec pas là et les Albinos, c'est moche comme nom de groupe. »
J'ai beaucoup ri en lisant ces nouvelles aventures des Nombrils. Il y a des répliques désopilantes dont on se dit qu'on les retiendrait bien pour les sortir à l'occasion. Jenny et Jean-Franky, uniquement préoccupés de leur apparence, ne débitent que des âneries : « Comment tu pourrais savoir que ma mère m'a bercée près d'un mur ? T'étais là peut-être ? », « Je sais que t'aimerais mieux si je resterais avec toi, mais ces abdos ne se muscleront pas tout seuls ! ». On est projeté dans la tête de Jenny, lorsqu'elle tente de comprendre les allusions des autres filles. L'émotion, l'orgueil, la mémoire sont de petits personnages qui se disputent et lui font répliquer des absurdités qui laissent les autres pantoises : « Allez vous recharger les piles, bande de palourdes ! »
Mais, au fond, tout n'est pas aussi drôle. On le comprend dès la couverture, sur laquelle Vicky arbore un large sourire. Mais, en réalité, ce n'est qu'un dessin plaqué sur son visage en larmes. Pour satisfaire l'ego de ses parents, elle sort avec James et est obligée de visionner des cassettes sur le cours de la bourse et de cacher ses vrais sentiments. Jenny ne veut pas s'afficher avec un gros et donc humilie Hugo qui a bien du mérite de lui remonter le moral et d'accourir au moindre claquement de doigts. Karine s'aperçoit qu'une fille qui semble son clone rend visite à Albin. Est-il vraiment un manipulateur sans scrupules qui s'amuse à transformer des filles banales et peu sûres d'elles en poupées en série ?
L'histoire se termine sur une suite d'interrogations et on se demande si l'album suivant y donnera des réponses.
J'ai bien aimé.