Critique de LydiaB

Ce conte en prose date du XIIIe siècle. Son originalité réside dans la violence qui apparaît tout au long du texte ; violence d'autant plus incongrue que les mobiles des personnages restent mystérieux.

L'histoire est la suivante: Thibaut et sa jeune épouse, n'arrivant pas à avoir d'héritier, se rendent à Saint-Jacques-de -Compostelle. Ils sont assaillis par des brigands. Ces derniers attachent le mari et font subir les derniers outrages à la dame. Ils s'en vont, les laissant désemparés. L'épouse, ne supportant pas l'affront et le fait que la scène se soit passée sous les yeux de son mari, tente de tuer celui-ci. Arrivant à lui faire entendre raison, il la ramène chez son père, le Comte de Pontieu. Apprenant la réaction de sa fille, il la condamne à être abandonnée sur la mer, dans un tonneau. Miraculeusement sauvée par la Providence, elle est conduite en pays sarrasin et devient la femme du sultan d'Aumarie. Là, elle se rachète de sa faute en sauvant la vie de son père, son frère et de son époux. Elle les ramène en pays chrétien. Elle est alors pardonnée.

Il existe trois versions de ce conte: la première est originaire de Picardie. La seconde, datant également du XIIIe siècle, se trouve dans la chronique dite d'Ernoul. Une dernière version, du XVe siècle, est insérée dans le roman de Jean d'Avesnes.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..