Critique de LydiaB

Ce recueil de cent nouvelles n'est pas très connu. Composé entre 1456 et 1461, son auteur est anonyme. Les narrateurs sont nombreux (plus d'une trentaine). Traitées à la manière de fabliaux, ces nouvelles ont pour finalité de divertir et d'amuser. Ainsi, les thèmes abordés seront légers (maris cocufiés, ruses d'hommes d'église etc...). Les sources prises seront les fabliaux, la tradition orale et la tradition latine. le style est vif, enjoué, d'un goût pouvant paraître douteux à certains moments.

Les cent Nouvelles nouvelles ont été écrites à la demande du Duc de Bourgogne pendant le séjour du Dauphin Louis, son neveu, au château de Genappe. En cette époque, Philippe le Bon connaît des moments heureux et la détente est de mise à la Cour.

Ce recueil revêt un caractère important et fondamental pour la littérature française. En effet, on peut y voir apparaître ce nouveau genre littéraire qui perdurera jusqu'à nos jours. La structure même de la nouvelle telle que nous la connaissons est présente: court récit structuré dont le déroulement est rapide. La structure du recueil, en revanche, est inspirée par le Décaméron de Boccace.
Lien : http://promenades-culture.fo..