Critique de Gwen21

Cet ouvrage est vraiment très bien fait, à tout point de vue.

Il est tellement malaisé de dénicher LE guide qui mêlera érudition et vulgarisation sans pour autant compter 957 pages et peser sur vos genoux aussi lourdement qu'une encyclopédie !

D'un format proche du poche, ce guide peut demeurer à portée de main en toute occasion et être ouvert aussi bien lors de la lecture d'un roman historique pour apporter un éclairage sur la situation géo-politique ou géo-économique de telle ou telle région du monde à telle ou telle date que lors d'une discussion entre amis quand les avis divergent sur un détail, ce livre mettra tout le monde d'accord. Il peut aussi être lu pour lui-même, pour acquérir une bonne base de culture générale historique, tout en révisant sa géographie, ce qui est loin d'être inutile.

Parce que les explications de l'historien émérite Georges Duby sont étayées par une parfaite maîtrise de son sujet, une vision pragmatique de la cartographie historique et une approche universelle de l'Histoire, l'Europe n'est pas présentée ici dans sa suprématie désuète, on s'intéresse à toutes les parties du globe, à toutes les époques. Un éclairage captivant sur l'ensemble des civilisations ! Les commentaires sont simples et succincts et ne servent qu'à illustrer la carte et non l'inverse !

Je recommande chaudement, surtout à celles et ceux qui, comme moi, sont resté(e)s sur leur faim en voulant se rafraîchir la mémoire avec L Histoire pour les Nuls, trop incomplète et subjective.