AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Lorsque le feu dans l'âtre de son coeur de louve s'embrasait,
Louve se voyait couronnée d'un petit brasier flamboyant qu'elle trouvait disgracieux.
La passion se calmait d'une salve d'eau fraîche et Louve pouvait ainsi reprendre sa vie là où elle l'avait laissé, faire des crêpes, s'occuper de ses petits renards tout au fond de ses bois.
Un bisou sur le bout du museau et bonne nuit les renardeaux chéris.
Louve avait de l'amour à donner, à revendre même mais qui s'amouracherait d'une pauvre louve à a chevelure crépitante et hirsute ?
Et puis un jour, tapie entre les buissons, traquant les champignons ci et là, couverte d'un loup afin de ne pas être aperçu, la belle vit le loup.
Paré d'un beau costume et habitant une bicoque à l'identique de la sienne.
Tout d'abord surpris par ce qui se dressa au dessus de la tête de la belle, ému par ce qui cogna au dedans, le loup domestiqua finalement sans crainte le feu de la belle en joie tresse, nouant leur destin de loups.

: « Louve » de Fanny Ducassé est esthétiquement et dans son récit déroutant, insolite. Les lecteurs plongent dans un cadre en huis clos, tout l'espace étant pris d'assaut par le décor de feuilles et de bois, les bois gardant jalousement ce petit secret de famille.
La « Louve » porte son loup afin de vivre heureuse et continuer de vivre cachée pourrait-on supposer. Pourquoi la Louve est une dame à la chevelure rousse flamboyante ?
Pourquoi élève-t-elle des renardeaux ? L'histoire ne le dit pas, ce que l'on sait c'est qu'ils vivent heureux de crêpes savoureuses et de chocolat chaud.
Et puis, finalement, cette « maman » qui ne se laisse pas aller à la passion, semble en permanence contenir sa chevelure disgracieuse en proie à l'émotion permanente, trouve en ce loup une voie libératrice d'être pleinement elle-même, une âme soeur. Un bel album sur la passion amoureuse à différents niveaux.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}