Cette première découverte de Chrystel Duchamp s'est révélée globalement positive. La construction de ce polar est originale car il commence par trois prologues qui se déroulent sur trois années consécutives et que rien ne semble relier. Peu à peu, l'intrigue se met en place, le suspense est soutenu et l'intérêt d'en savoir davantage maintenu jusqu'à la toute fin (Ah, ce dernier twist...). J'aurais aimé cependant que la psychologie des personnages, notamment celle des flics, soit davantage travaillée.

L'auteure construit son intrigue autour des violences faites aux femmes, s'appuyant sur des réalités bien actuelles. Dommage que le dénouement vire au règlement de compte extrême qui manque de crédibilité. L'auteure a un peu pêché par excès de zèle et aurait pu intituler son roman "Délivre-nous du Mâle".
Un 13/20 pour clore cette lecture qui m'a donné quand même envie d'en connaître un peu plus sur Chrystel Duchamp.
Alors que j'avais été totalement séduite par L'Art du meurtre, j'ai mis beaucoup de temps à me plonger de nouveau dans une intrigue de C. Duchamp. Je le regrette car, une nouvelle fois, j'ai été conquise par l'univers et la plume de cette auteure. de bout en bout cet écrit est bien ficelé et le doute est présent à chaque page. D'un prologue intriguant à des corps de femmes mutilés, l'auteure nous promène de rebondissements en rebondissements. Puis, tout fini par s'imbriquer à la perfection. Délivre-nous du mal se lit d'une traite !
Lien : https://www.instagram.com/pa..

💜

La reine du twist final is back
Encore une fois, je n'ai rien vu venir
Un livre court et efficace avec un sujet fort dévoilé à la fin. Il mérite une relecture.. comme les précédents.
Vivement le festival sans nom. Et la lecture des prochains romans.
Les 3 chapitres composant le prologue donnent le ton et sèment la confusion dans notre esprit. Ensuite au rythme des chapitres courts, on dévore les pages pour comprendre ce qu'il est arrivé à Esther et aux autres jeunes femmes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas, commandant de la PJ, fonceur mais pas trop, respecté par ses pairs, grâce auquel on découvre qu'un commandant de police passe une bonne partie de son temps assis derrière son bureau à remplir de la paperasse.

J'ai trouvé l'enquête très intéressante, bien documentée et l'écriture de Chrystel Duchamp très agréable. Certains passages font froid dans le dos et moi j'adore ça avoir froid dans le dos! 😋 Je suis partie sur plusieurs pistes mais j'ai dû attendre les dernières pages pour connaître le dénouement.

En résumé, une vraie réussite et j'ai maintenant hâte de découvrir les autres romans de l'auteure!
En acceptant la requête d'une amie, inquiète de la disparition de sa soeur, le commandant Thomas Missot démarre une enquête qui lui permettra de mettre fin à une terrible machination.
Ce polar est de très bonne facture. La langue est soignée et l'intrigue s'avère solide. de plus, le roman a le mérite de mettre la lumière sur les violences infligées aux femmes.
Je remercie Chrystel Duchamp pour ce bon moment de la lecture. En revanche, je ne peux, en tant que lecteur masculin, lui pardonner d'avoir assassiné autant d'hommes!
🚓 MON AVIS : C'est le premier roman que je lis de l'autrice que j'ai eu la chance de rencontrer au Cultura près de chez moi. J'ai été intrigué par le fait qu'une femme puisse écrire des thrillers, genre qui pour moi était plutôt masculin ! Grossière erreur de ma part et ce roman me l'a prouvé !
Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire et et j'ai trouvé l'enquête de Thomas extrêmement addictive ! Je peux même dire que j'ai préféré cette plume féminine à celle de ces homologues masculins.
J'ai trouvé dans ce roman, tout ce qui pour moi fait un bon thriller : des meurtres atroces, des enquêteurs humains, des assassins machiavéliques.
Et le comble de tout, c'est que le mystère est resté entier jusqu'à la fin. Bravo à l'autrice pour ce très bon roman que j'ai beaucoup apprécié. C'est pour moi une très belle découverte !
Chrystel Deschamps a déjà fait ses preuves dans le genre avec , pour ce qui me concerne , " le sang des Balasko " , et c'est donc sans crainte que j'ai abordé " Délivre nous du mal " et j'avoue ne pas avoir été déçu . La romancière connait parfaitement les codes et nous embarque dans une sombre histoire qui voit une jeune femme , Esther , disparaître , première d'une longue série . A partir de là , nous mettons le doigt dans un piège machiavélique que nous découvrirons en temps et en heure , suivant le bon vouloir de celle qui nous happe et nous emmène dans son intrigue , intrigue qui ne manquera pas de nous échapper au point qu'il vaudra mieux nous laisser mener par le bout du nez jusqu'au dénouement aussi original que surprenant .Suspense garanti pour ce trés bon roman de vacances qui pourrait vous séduire jusque sur la plage si vous n'êtes pas dans une région où le pain de seigle est une spécialité locale ....ou si c'est votre mari qui le dévore ....à moins que ...bon , moi , je dis ça , je dis rien .
Voilà , vous tenez entre vos mains un trés bon polar qui , sans vous faire trembler , va vous séduire , je le crois , et vous donner des idées ...Vous avez combien d'années de mariage ? Ah , ouais , quand même . " Y'en a qu'ont essayé , ils ont eu des problèmes " . Moi , ce que j'en dis ....
A bientôt , peut-être , chers amis et amies , prenez bien soin de vous .
Plus on avance dans ce roman, plus c'est intriguant et donc prenant !!! Après avoir lu 3 romans de Chrystel Duchamp, je peux dire qu'avec elle, il n'y a aucun temps mort ! Action et suspens maîtrisés ! Celui-ci est d'autant plus fort avec ce sujet que je ne peux dévoiler ! Une belle réussite !
Bonjour.

C'est mon deuxième livre de cette auteure après l'art du meurtre

Même si j'ai eu une préférence pour le premier j'aime beaucoup la plume de Chrystel qui sait nous embarquée dans ses histoires et qui aime bien nous surprendre à chaque livre.

L'histoire est assez dure et poignante avec une construction originale.

J'ai passé un bon moment de lecture.

Bonne journée.

Mon premier livre de cette autrice et ce fut une belle découverte.
On suit Thomas Millot commandant de police qui enquête sur la disparition de la soeur d'une amie. Si l'enquête n'aboutit pas, parallèlement plusieurs autres femmes disparaissent...
L'intrigue est parfaitement maîtrisée et les rebondissements sont nombreux. Chaque chapitre nous donne envie de découvrir le prochain. La tension monte peu à peu.
Un thriller qui nous parle aussi des femmes et des violences qu'elle subissent.
Très belle découverte.