Il y a de bons ingrédients dans ce roman que je ne m'attarderai pas à résumer. Une épidémie de suicides de jeunes femmes. Des villages en proie à des hallucinations collectives mortelles. Il y a un lien, forcément.
Mais hélas tout cela est mal géré et la sauce ne prend pas avec moi. Dès le début, on est perdu. La connexion entre les deux histoires se fait laborieusement: "sans transition" comme on dit. La fin, en flash-back, où chaque jeune femme justifie une histoire qui n'est rien moins qu'abracadabrantesque, parachève ce sentiment. Et les raisons du grand orchestrateur de ces centaines de morts... recruter une armée d'Amazones pour accomplir son délire ? Absolument rien de crédible. Pas plus que le fait qu'une poignée d'enquêteurs dépassés soit seule chargée de gérer cette situation. Déplorons aussi les banalités déversées à longueur de pages sur les contraintes du métier de policier, la misogynie, la banalisation du viol. Quel ennui ! Ou l'artificialité de certains récits, comme celui de l'adolescente victime d'abus (quelle ado s'exprime ainsi ???), cette remarque de Mathéo qui a perdu sa mère l'an dernier : "Pas un jour ne s'écoule sans que j'aie une pensée pour elle" - le contraire fut étonnant.
Le héros, Thomas, commandant à la PJ, avoue aimer les "polars nerveux", nous aussi. Qui tiennent un tant soit peu debout et avec suffisamment de crédibilité pour qu'on s'intéresse aux personnages. J'ai fini laborieusement cette lecture, avec force soupir et agacement.
Une grande déception.
Si l'idée est originale et le sujet de base, les violences faites aux femmes et aux filles, important, le reste est mauvais. Il n'y a pas réellement d'enquête et tout tombe bien cuit et assaisonné dans la bouche de l'enquêteur.  Dans un thriller, on a envie de sentir la peur lors de la mise en danger du héros,  en l'occurrence le policier, mais à part faire de la paperasserie, il ne fait pas grand chose et il ne risque rien de plus que de se couper avec une feuille de papier. Un tel sujet méritait mieux.
L'ergot du seigle est passé par là !
Entre le masque de l'araignée, seven, le collectionneur et le tueur du zodiaque.
Il y a de bons instants dans ce roman, mais trop peu, car les dialogues ne font pas mouche et sonnent artificiels : le résumé en bref, Une épidémie de suicides de jeunes femmes. Des villages en délires, victime d'hallucinations collectives mortelles. Puis un tueur qui démembre et collectionne des choses, ça ne vous dit rien ? Oui oui, c'est du déjà vu ! Dans les films que j'ai cités etc.
Ensuite, peu de différence de ton entre le flic, le tueur et l'ado victime !
Assurément, je ne sais pas comment ce manuscrit a passé le comité de lecture ! Copie à revoir !