4,1

CHRYSTEL DUCHAMP a choisi -pour son premier roman- de nous faire découvrir l'art contemporain à travers une enquête policière.

Un très bon turn-over, avec des chapitres courts qui se lisent rapidement.

Cette plongée dans le monde de l'art m'a plu, j'ai bien aimé le personnage de cette lieutenant Audrey Durand.

Cependant la fin plutôt inattendue m'a laissé quelque peu dubitative.

Mais ça ne m'empêchera pas de lire "le sang des Belasko" le prochain thriller de CHRYSTEL DUCHAMP.
L'art du meurtre et où la folie artistique peut elle mener?
Dotée d'une plume visuelle Chrystel Duchamp ne nous laisse pas de répit avec ses chapitres courts et rythmés.
Je n'ai pu réprimer quelques grimaces de dégoûts face à certaines scènes.
J'ai adoré la suivre dans cette aventure, ça sent la recherche en tous cas. Et franchement ça claque.
J'en ai appris des choses!
Et je m en suis pris plein les yeux!

Et que dire de ce final?
Je ne m'y attendais pas...Sauf une chose mais que j avais fini par relayé au rayon paranoïa,je me suis bien faite avoir du coup.

N'oublions pas que ce roman est le premier coup de pinceau de l'auteure et quelle belle technique!
Du rythme,du gore,une petite pincée d'amour (j'ai bien apprécié,ça faisait un peu redescendre la pression et les visions brutales)
C''est bien dosé,bien argumenté,bien secoué aussi!
Je connaissais déjà Chrystel Duchamp avec un de mes coups de 💖 2023 "Le sang des Belasko",lire son tout premier roman maintenant c'était prendre un petit risque mais j'ai bien fais.
Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste un bon moment de lecture.
Je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant ce liivre.
* Facilité et fluidité de l'écriture, et donc de la leccture.
* On suit pas à pas le travail des enquêteurs; on a l'impresssion de participer.
* La vie personnelle des protagonistes n'est pas oubliée, ce qui nous les rend plus sympathiques, plus humains.
* Les interactions entre la vie personnelle et le travail sont bien rendues.
* Bien documenté; j'ai beaucoup appris dans le domaine de la peinture, en faisant des recherches sur les peintres et les mouvements cités

Le tout dernier rebondissement est décevant. C'est une mode que de vouloir à tout prix faire une chute surprenante, mais bon...
Audrey Durand, ancienne étudiante en histoire de l'art et maintenant dans la police se trouve confrontée à une scène de Crime pour le moins spéciale. En effet, il s'agit d'une mis en scène reproduisant une oeuvre d'art. Empêtrée dans une lourde dépression, cette occasion de renouer avec son intérêt pour l'art, ce crime, premier d'une série, va la conduire à se requestionner.
Ce premier roman de Chrystel Duchamp est une belle réussite. L'art est bien souvent un facteur déterminant dans mon attrait pour un livre. L'incorporation de cette thématique dans un contexte de polar est très bien mené. J'ai appris sur certaines techniques d'art, coucou Andy Warhol, et j'ai apprécié le débat suscité par celles ci entre les personnages. L'intrigue est bien ficelée et le rythme plutôt soutenu. L'écriture très fluide rend la lecture très addictive. J'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur mais cela n'enlève rien à la qualité du roman. Amateurs d'art et de polar, ce livre est fait pour vous !
Maintenant c est sûr j aime les oeuvres de cette autrice , d'art car bien évidemment l'écriture en est un et Mme Duchamp maitrise cet art . Troisième rencontre pour moi avec elle , agréable certes mais de mon point de vue un ton en dessous de ses romans écrits par la suite car celui ci est son premier …tant mieux ,son oeuvre se bonifie donc .
De riches collectionneurs sont retrouvés morts chez eux après avoir été torturés et mutilés. Audrey Durand, lieutenant de la PJ à l'esprit tortueux, se retrouve sur cette enquête où elle va pouvoir mettre à profit ses connaissances sur le monde de l'art.
Chrystel Duchamp allie avec brio l'art et le polar. C'est d'ailleurs ce qui rend intéressant ce roman car l'écriture reste sinon quant à elle assez simpliste.
Un premier roman somme toute prometteur pour cette auteure.
Découverte de l'auteure
Belle surprise, un excellent turn page, englouti en 2 jours
Original , on en apprend sur l'art , ne vous inquiété pas ce n'est pas trop compliqué.
J'étais voir les tableaux sur Google .😏
J'aime beaucoup quand la fiction et les faits réels sont très bien reuni
Des petites scènes trash. Âmes sensibles s'abstenir, il n'y en a pas beaucoup, just ce qu'il faut
A50 pages de la fin. Je n'avais toujours pas deviner la fin
Je dis bravo. Trop bien cette fin
Hâte d'en parler avec l'auteur à St Maur
C'est dans le cadre de mon nouveau partenariat avec les éditions de l'Archipel que j'ai sollicité ce thriller dont le résumé donne fortement envie, il faut bien le dire.

Audrey et son équipe sont appelés sur une scène de crime peu banale. le corps d'un avocat réputé à la retraite est retrouvé, nu, torturé et mutilé. Mais ce qui intrigue les enquêteurs c'est la mise en scène qui a été faîte autour du meurtre. En fouillant dans sa vie privée, ils vont découvrir que la victime était un adepte des clubs SM mais également un amateur d'arts. Cela va conduire Audrey chez Joël, spécialisé dans la vente d'art contemporain. Alors que les pistes s'éparpillent, un deuxième meurtre va être commis dans des conditions similaires. Audrey comprend alors qu'elle a affaire au même meurtrier.

L'art du meurtre est un thriller qui démarre sur les chapeaux de roues. Première scène de crime et l'ambiance est posée. La canicule du mois de juillet va renforcer ce sentiment d'étouffement ressenti dès la description de la scène de crime. Bizarrement, cette fois c'est une femme qui joue le rôle du flic borderline, alcoolique et multipliant les aventures sexuelles. Et comme c'est une chose plutôt rare en matière de thriller, il faut bien le souligner. En tournant les pages, on va en apprendre un peu plus sur cette jeune femme. Ancienne étudiante en art, elle va alors complètement changer d'orientation professionnelle en intégrant la police suite au décès de son père. Aussi son oeil expert va être important dans son enquête où tout semble lié à l'art.

Je vous rassure, si comme moi, vous n'êtes absolument pas amateur d'art, aucun problème, tout vous sera bien expliqué et cela sans tomber dans l'exagération. Les chapitres sont courts et bien rythmés, et on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire est habilement ficelée et Chrystel Duchamp nous entraîne parfois sur des pistes glissantes.

Avec l'art du meurtre on n'est pas passé loin du coup de coeur. J'ai vraiment adoré ma lecture mais, parce qu'il y a un mais, la fin m'a quelque peu déçue. J'ai eu le sentiment d'une fin baclée et posée là parce qu'il en fallait une.

En dehors de cette petite exception, L'art du meurtre est un excellent thriller à ne pas mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Ce roman policier est vraiment palpitant ! Sans contrainte de planning, je l'aurais lu d'une seule traite (mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, alors j'ai dû le lire sur deux jours). C'était très frustrant de devoir interrompre ma lecture en plein milieu. L'intrigue est vraiment prenante et le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout, avec un final auquel on ne s'attend pas. Un rythme qui est donc au top et dans la constance (pas de moments de creux ou de perte de dynamique).

Toutefois, au début j'ai été surprise par le type de narration : je ne suis pas du tout habituée aux récits à la première personne et au présent, ça m'a donc fait un peu bizarre le temps de m'y habituer. Mais ensuite cela ne m'a plus choquée car ce choix de narration était cohérent avec le récit et les intentions de l'auteure.

De par son thème, c'est un roman qui plaira particulièrement aux amateurs d'art – mais pas que ! Moi-même je n'ai que peu de culture dans ce domaine (peinture, sculpture, photographie, etc…). L'auteure fait référence à de nombreux peintres parfois très connus (comme Picasso entre autres), parfois un peu moins. Cela nous invite d'ailleurs à approfondir notre lecture et élargir nos horizons en allant rechercher sur internet les tableaux et artistes dont il est question.

Cela m'a aussi permis de découvrir un certain courant d'art extrême et choquant, où les artistes se mutilent en public… Je ne savais pas que de telles performances existaient ! Tout cela nous pousse à réfléchir sur ce qu'est l'Art par essence, mais aussi sur ses limites : est-ce que tout peut être fait au nom de l'Art ? On pourrait avoir de longues discussions philosophiques sur le sujet à la suite de cette lecture.

Même si l'Art est clairement au centre de ce roman, cela n'en reste pas moins un roman policier. le mélange de ces deux thèmes donne naissance à des meurtres sordides, dérangeants, et des descriptions qui nous donnent l'impression d'être sur la scène de crime avec la narratrice/protagoniste principale. Son malaise devient le nôtre – surtout vers la fin du roman où il faut avoir le coeur bien accroché. Que l'on ressente autant d'émotions souligne les talents d'écriture de l'auteure, qui nous projette totalement dans son histoire. Âmes sensibles, s'abstenir !

Ce roman fût donc une belle découverte et je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre. Jai passé un très bon moment avec cette lecture – qui s'adresse toutefois à un lectorat qui n'a pas peur des méandres du genre. Allez, vous n'avez plus que quelques jours à patienter pour vous le procurer si ma chronique vous a donné envie de le lire à votre tour : il paraîtra le 16 janvier 2020.

Lien : https://leschasseusesdelivre..
C'est l'histoire d'un homme retrouvé mort chez lui dans une position digne d'un tableau. Je vous laisse découvrir la suite...

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. C'est un véritable page tourneur. Il y a beaucoup de références à l'art mais pas besoin d'être un fin connaisseur pour apprécier le livre. L'autrice n'y va pas par quatre chemins avec ses personnages. Les scènes de crime sont hards mais ça n'en reste pas moins un beau livre. L'autrice met en avant le manque de reconnaissance de certains auteurs et surtout le fait que certains pour faire parler d'eux sont prêts à tout. Les personnages sont attachants tout en étant mystérieux avec une part sombre qui n'annonce rien de bon. Les thèmes principaux abordés sont l'art, le meurtre, la cruauté et la mort. A la fin, on croit que l'on ne découvrira pas l'identité du meurtrier alors que tous les soupçons sont lancés sur un personnage qui s'avère être le meurtrier. On passe un très bon moment de lecture où l'art et le meurtre ne font qu'un.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars et l'art mais attention certaines scènes peuvent heurter les plus sensibles.