Critique de Sanguine

Quand Stéphanie nous a proposé de visionner la video des Editions de la Bourdonnaye présentant les dernières sorties de la maison d'édition, j'ai immédiatement eu envie de me plonger dans l'univers du Château de Walpurgis de Philippe Duchateau. Ca me semblait haut en couleurs, totalement loufoque et déjanté. Bref, un savant mélange de choses que j'aime. Je remercie donc Stéphanie pour l'envoi de l'exemplaire numérique du livre qu'elle m'a fait parvenir.

Josuan reçoit un jour une lettre alarmante d'un de ses vieux copains de classe qui le supplie de venir le rejoindre à Northcalton, où il a de sérieux problèmes. N'écoutant que son courage et porté par la fougue de sa jeunesse, Josuan vole au secours de son ami. Mais la route est longue, et il fait étape dans l'auberge de l'inquiétante Lucy. Il y rencontre la jeune et jolie serveuse, Louisia, et s'en amourache aussitôt. Après avoir quitté l'établissement, Josuan est victime d'un "étrange" accident de voiture. Sa vieille Ford réduite à un tas de tôles, il doit poursuivre le chemin à pied, dans les frimas d'un paysage carnivore. Ses pas le mènent alors au château de Walpurgis. Où l'enfer lui ouvre ses portes.

Walpurgis, ça m'a tout de suite parlé parce que, à une époque lointaine où j'étais encore lycéenne, je m'étais penchée sur la nuit de Walpurgis. Ce sabbat de sorcières m'a toujours beaucoup intrigué. Je me doutais donc un peu du genre d'ambiance qui allait m'attendre dans ce livre. Au final, nous n'avons pas exactement affaire au genre de sorcières auquel je m'attendais.

Nous allons rencontrer la Gousseline, une femme hyper extravagante qui semble être un brin sorcière. Mais une sorcière trop cinglée pour moi, en plus j'ai trouvé qu'on n'en apprenait pas assez sur ses "pratiques". Globalement, tous les personnages en ont un grain mais, pour tous, j'ai eu la sensation de ne pas en savoir assez. J'aurai aimé qu'ils soient encore plus travaillé afin de combler ma curiosité. J'ai bien aimé Josuan, notre héros, il pourrait être chacun d'entre nous. Complétement perdu dans un univers étrange, il se retrouve propulsé dans un château pour le moins inquiétant.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre. C'est un mélange de beaucoup de choses que j'aime. L'aventure dans l'auberge de Lucy m'a fait penser à certaines scènes du "Bal des vampires", l'ambiance générale m'a fait penser à mon film culte "The Rocky horror picture show" et le château, lui, m'a fait penser au château imaginé par Mervyn Peake dans sa série de romans "Gormenghast". Bref, autant de références que j'ai adoré retrouver dans cette histoire totalement loufoque.

L'écriture est fluide, on ne s'embête pas tout au long de notre lecture. On se retrouve embarqué dans cette folle aventure avec Josuan et le lecteur retrouve son souffle à la fin du livre. Pfiout, ça décoiffe ! La fin appelle bien entendu une suite que j'aurai plaisir à découvrir car il reste encore bien des choses en suspens.

A découvrir si vous aimez les ambiances un poil gothiques et totalement dingues !