Critique de diablounette

Ce roman est un témoignage, celui de Charles Duchaussois. Cet homme, qui s'essaie tout d'abord au trafic de haschich, ou bien d'armes et qui finira quelque temps plus tard par échouer à Katmandou.
De drames en découvertes successives de drogues de plus en plus fortes et destructrices, le récit des événements est à la fois lucide et glaçant.

Je lis rarement d'autobiographie, et n'ayant jamais été attirée par la drogue, j'étais curieuse de connaître les raisons d'une telle descente aux enfers.
Je l'avoue, le ton de ce livre m'a d'abord surpris. L'auteur ne se cherche pas d'excuses, il expose les faits, sans regret apparent la plupart du temps.
Cependant, il n'est pas totalement antipathique car si parfois son comportement fait froid dans le dos (il semble insensible et uniquement préoccupé par son argent plutôt que par ses camarades lors d'un grave accident de voiture par exemple), il est aussi capable d'empathie, surtout envers les enfants.
La déchéance de Charles est progressive, et s'il semble de temps en temps lucide sur sa situation, il ne cherche pas spécialement à s'en sortir.
Sa description du monde hippie, particulièrement à Katmandou vers 1970, est bien loin de l'image peace and love et de la drogue uniquement "douce". Partout, ce ne sont que des jeunes gens qui se shootent à longueur de temps.
Bien sûr, il est fort possible que l'auteur ait cherché à grossir le trait, mais certains faits sont forcément vrais et donnent à réfléchir.
J'ai trouvé ce témoignage très intéressant car s'il n'est pas moralisateur, il montre bien qu'un homme peut tomber très bas à cause des paradis artificiels.
Certains passages sont très durs à supporter, mais c'est le genre de livre à lire pour se faire son opinion sur la drogue et ses effets.

Pourquoi lire Flash ou le grand voyage ?

Suivre Charles Duchaussois pendant cette période particulière de sa vie est déjà en soi une expérience de lecture à part.
Plonger dans les années 70 et comprendre ce qui poussait des gens à se rendre à l'autre bout du monde, de n'importe quelle manière, est également intrigant.
Grâce à ce livre, j'ai personnellement beaucoup appris et compris, sans tout approuver, loin de là, mais j'ai aimé la narration qui n'est pas alourdie par des auto-apitoiements inutiles. le lecteur est seul juge, aussi, je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Lien : http://racontemoilalecture.o..