Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1974)

Note moyenne : 4/5 (sur 355 notes) Ajouter à mes livres
Janvier 1970 : Charles, « le drogué français de Katmandou », sauvé in extremis, regagne la France. Les journaux lui consacrent de nombreux articles. Qui est ce garçon de trente ans ? Qu'a-t-il fait ? Un an plus tard, soigné, désintoxiqué, Charles Duchaussois nous livre,... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (28)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Myriam3, le 13 août 2014

Myriam3
    On oublie vite cet âge où l'on veut grandir, découvrir, s'opposer souvent aux parents et à l'autorité en général, cet âge où l'on voudrait être les premiers explorateurs d'un monde quel qu'il soit, vivre des sensations fortes, voyager, parcourir le monde sans rien et vivre des expériences transcendantes pour se sentir vivre vraiment, soi-même, et non dans le regard d'un autre, cet âge où les premiers moyens qui nous sont offerts pour commencer ce chemin sont souvent les plus faciles mais pas les moins dangereux. Ainsi, beaucoup d'adolescents - sans doute plusieurs d'entre nous - sont passés par cette vague de découverte qu'est la drogue sous toutes ses formes, ou du moins l'intérêt fascinant qu'elle suscite. N'oublions pas ces hormones en pleine puissance qui nous travaille à ce stade de la vie.
    Heureusement dans ce cas-là, il y a des romans salutaires tels que Flash, qui, s'ils n'ont pas un niveau littéraire des plus élevés, ont du moins le grand mérite de traiter du thème de la drogue -entre -autres - à fond.
    Duchaussoy nous promet, dans ce livre, un grand voyage, dans le monde et dans la psyché. Toute la première partie est excitante, enthousiasmante: il est libre, il voyage, il découvre, expérimente, rencontre, vit, enfin. Ce qu'on voudrait vivre sa vie, à fond, se donner, et prendre tout ce qu'elle nous offre de fort, de passionnant!
    Et puis, voilà, la descente, de plus en plus bas, de plus en plus loin, la déchéance, l'enfer. Et là, petits imbéciles que nous sommes, grands ignorants de la vie, rêveurs, idéalistes frustrés, on comprend, finalement, où malheureusement ces expériences peuvent nous mener. Désillusions, douche froide pour ne pas dire glaciale. On quitte le livre, à la dernière page, aigri, un peu plus mûr.
    Mais, il en reste en germe ces voyages physiques de par le monde, voyages plus nobles et finalement tout aussi riches psychiquement. Flash ou le Grand Voyage, s'il n'est peut-être que le roman de quelques générations - je ne suis par certaine qu'il plairait encore à beaucoup de jeunes aujourd'hui, tout cela ayant tellement changé - aura je pense apporté une grande bouffée d'air frais à pas mal d'ados en manque en les préservant, j'espère, d'un manque beaucoup plus difficile à assumer.

Commenter     J’apprécie          2 17         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Philippe67, le 19 août 2012

Philippe67
    L'auteur nous raconte son voyage dans la drogue ou plutot les drogues puisqu'il a certainement tout expérimenté.
    C'est construit comme un roman de voyage, ça se lit très bien et comme souvent dans les bons récits de voyage ça donne envie d'y aller.... mais non non restez ici! Lui en est revenu mais beaucoup s'y sont perdus.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par nina2loin, le 19 janvier 2012

nina2loin
    J 'étais très jeune dans les années 68-70 , et ce roman a été publié en 1971 .
    C 'est seulement en 1977 que je l'ai lu pour savoir ce qu 'était Katmandou
    car , gamine , j'en entendais beaucoup parler autour de moi .
    Effarant le voyage de Charles Duchaussois !Je pense que dans son livre ,
    il a résumé ce que beaucoup d 'autres de sa génération ont vécu là-bas , à
    Katmandou .
    A l'heure d 'aujourd'hui , il faudrait le lire comme une découverte , une curiosité
    car il concerne une génération : celle des années 70 sur les chemins de la
    drogue , les hippies comme on les appelait à l'époque .
    Roman absolument intéressant et captivant de bout en bout , juste pour
    comprendre , savoir .

Commenter     J’apprécie          1 10         Page de la critique

Par eneleh59, le 23 mars 2015

eneleh59
    Au départ, je n'étais pas très attirée par la couverture abimée et les pages jaunies de l'édition de 1992 de « Flash ou le grand voyage » de Charles Duchaussois, auteur totalement icouv44120220nconnu au bataillon. Ma belle-soeur m'avait prêté ce livre, je devais lui rendre, il me fallait donc le lire. Et je ne le regrette pas, mais alors pas du tout !
    L'histoire
    De Marseille au Liban, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s'associe à des trafiquants d'armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A Koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l'Himalaya. C'est enfin l'épisode de Katmandou et l'évocation saisissante de l'univers des drogués : l'opium et le hachisch qui font « planer », le « flash » de la première piqûre, le « grand voyage » du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et n'avait pu revenir pour dire ce qui se passe là-bas.
    Ce que j'en pense
    J'avais déjà lu L'herbe bleue pendant mon adolescence (autrement dit, du haut de mes 29 printemps, il y a longtemps), dont je ne garde pas un souvenir mémorable. Par contre, l'histoire de la jeune Christiane F. m'avait bouleversée (il faudrait d'ailleurs que je lise la suite…). Sans trop en attendre, je me suis donc lancée dans la lecture de ce poche de 600 pages, avec une quatrième de couverture qui laissait présager une histoire assez rocambolesque et des vais sur Livraddict très bons.
    J'ai beaucoup beaucoup aimé ! C'est un page turner qui fait réfléchir et relativiser. Ce livre a été dicté par l'auteur peu après sa cure de désintoxication à son retour en France; le style est vraiment fluide et ça se lit tout seul. Il a un réel recul sur ce qui lui est arrivé, conscient d'avoir frôlé la mort par ses excès, et d'être revenu de la folie. Il nous raconte, avec toute la mesure et le recul nécessaires, comment il a plongé petit à petit dans le trafic puis dans le dépendance à la drogue : le haschisch, puis l'opium, et enfin l'héroïne, le LSD, la méthédrine. Dans le même temps, nous le suivons dans son road trip à travers l'Orient, où chaque nouveau pays signifie nouvelles rencontres, nouveaux trafics, et surtout nouvelle accoutumance à une nouvelle drogue.
    Ce livre est également une plongée bien rude dans le monde des hippies dans années 60. Une époque où le Sida n'avait pas encore fait son apparition, mais où la plupart sont atteints d'hépatite et dont le corps est recouvert de pustules du fait de leurs conditions d'hygiène par exemple… Où la plupart deviennent de vrais junkies, ne comptant que sur les trafics ou sur leur famille pour survivre et se droguer, et finissent par être tellement stoned qu'ils en deviennent paranoïaques et fous… Bref, une vision bien différente d'autres oeuvres, qui remet un peu les idées en place, bien que je ne juge pas du tout les valeurs défendues par le mode de vie des hippies, ce n'est pas du tout le débat ici.
    Charles Duchaussois a vécu de sacrées choses, incroyables et tragiques. Quand on pense qu'il ne peut pas tomber plus bas, et bien si, il peut. Il a vécu dans les hôtels de luxe puis les plus miteux, a touché à toutes les drogues, a sauvé la vie de gens puis en a vu d'autres mourir dans ses bras, a testé les prisons et les hôpitaux indiens… et a survécu, pour le partager par la suite.
    Globalement, je rejoins les avis généraux que j'ai pu lire sur cette oeuvre : c'est très bien écrit, c'est rude, c'est une claque, et une belle découverte !

Lien : https://matoutepetiteculture.wordpress.com/2015/03/21/flash-ou-le-gr..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par nathalie85, le 02 avril 2011

nathalie85
    Un livre choc, un livre "information";
    On y suit le parcours d'un homme, Charles, qui voyage beaucoup, et qui se retrouve à Katmandou. Il évolue alors dans un monde gavé de drogues, et lui-même en est repu.
    Il ira loin, très loin dans ses "expériences".
    Revenu de loin, l'auteur nous livre ici son voyage, et ce qui a suivit.
    Captivant !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Sceneario , le 26 août 2013
    Une très belle surprise, il nous entraîne dans une période fascinante, avec un anti-héros qui fera encore parler de lui ! On attend la deuxième partie de cette histoire, de ce point de non retour...

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ValCar, le 26 août 2015

Et l'envie me vient, sans cesse grandissante, de ne rien faire comme les autres, puisque je ne suis pas comme les autres.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par la_fleur_des_mots, le 19 mars 2013

Nous sommes le 4 juillet 1969. Dans six mois, à six jours près exactement, je serai dans l'avion qui décollera pour Paris. A moitié mort. Pour l'instant, en sautant du camion, solide, confiant, j'ai tous les sens en éveil. Je suis dans une ville asiatique plate, pas très grande, à peine différente des autres, c'est-à-dire qu'elle grouille de monde, qu'on voit partout des coupoles, des temples. Mais celle-là a quelque chose de différent : l'air y est extraordinairement léger. C'est normal, Katmandou est à 1000 mètres d'altitude et au loin on voit les cimes enneigées de l'Himalaya. C'est cela, ma première impression, ce qui m'a tout de suite frappé : la légèreté de l'air. Il est vivifiant, très oxygéné, revigorant. Et, ironie, quand je pense aujourd'hui à ce qui m'est arrivé, je me dis : Au moins, ici, je vais m'oxygéner.

• Par la_fleur_des_mots, le 19 mars 2013

Je suis maintenant comme un vrai fou. Quand je m'arrête, toutes les heures, pour me shooter, je sors ma boîte à haschisch en fer, je l'ouvre et je me regarde dans la petite glace. J'ai un visage à faire peur. Mes cheveux sont devenus longs comme ceux d'un vrai hippie, ma barbe, jamais taillée, me mange le visage. Je suis d'une pâleur effrayante. Un jour, j'ai un accès de curiosité morbide. J'imagine quelque chose qui est bien un macabre caprice de drogué jusqu'au dents. Je place la boîte sur une pierre bien calée, j'incline la couvercle en biais, je me déshabille. Entièrement. Je me rappelle, je vois les os de mes hanches, effroyablement saillants, et toutes mes côtes qui apparaissent.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par nina2loin, le 19 janvier 2012

J' enfonce donc l'aiguille, à une veine de mon cou de pied ( je ne veux pas
    qu'ils voient mes bras couverts de marques) et je m'injecte ma dose .
    Petit éblouissement, vite passé. Je reprends mes esprits .

• Par Moglug, le 26 novembre 2014

Flash en anglais, cela veut dire : éclair.
    Pour un drogué, cela veut dire : spasme.

Sur Amazon
à partir de :