Critique de mylena

Ce roman commence plutôt bien, on est vite dans l'atmosphère du début du 19ème siècle, tant côté victime que côté enquêteur. En prime, nous voilà plongés, au sens propre, dans les coulisses du congrès de Vienne. du point de vue du roman historique, c'est très réussi, tant du côté de l'histoire et de la politique que du côté odeurs et goûts, abondamment décrits. Les scènes culinaires, aux menus annoncés en tête de chapitres, sont particulièrement soignées. le point faible est, tardivement, l'aspect polar. Un double retournement, pourquoi pas, mais, me faire croire par deux fois que c'est Carême le coupable, c'est une fois de trop, car si c'était le cas ce ne serait pas un polar mais une uchronie (pourquoi pas, mais le lecteur l'aurait su avant !). Je veux bien jouer le jeu, mais faut pas pousser, et du coup la chute de l'intrigue ne surprend pas, vu qu'il ne reste guère de possibilités logiques. La fin est donc un tant soit peu décevante malgré une mise en bouche fort alléchante.