Critique de Lucilou

Cet automne, les sorcières sont à la mode et j'ai compté pas moins de quatre ouvrages en librairie les mettant à l'honneur, sans compter les romans.

Si ces livres ne peuvent faire l'impasse sur la magie et l'imagerie propres au fantasme, à la sorcellerie et somme toute à l'imaginaire, c'est un plaisir de constater qu'ils se concentrent tout de même davantage sur la figure historique de la sorcière, sur sa portée sociologique, anthropologique.
Bien que je ne puisse m'empêcher de m'interroger sur la popularité soudaine d'un tel sujet (est-ce dû au féminisme? à l'écologie? Aux deux?) qui jusque là restait cantonné à la sphère des recherches universitaires ou dans celles, plus nébuleuses, du new age , je dois reconnaître que je le trouve aussi passionnant que fascinant, aussi je me suis lancée à la découverte de cette bibliographie toute fraîche en commençant par "Les Sorcières, une histoire des femmes" de Céline du Chéné puis par le très bel ouvrage de Pauline Duclos-Grenet.

La force de ce "Sorcières! Une histoire des sorcières à travers l'art" réside tout d'abord dans l'originalité de son propos. En effet, Pauline Duclos-Grenet se propose certes de retracer l'histoire de la sorcière et sa construction à travers les âges et L Histoire mais par le biais de l'art également.
Il en résulte un ouvrage à la fois beau et érudit qui donne à voir l'évolution de la figure de la sorcière au fil des siècles auquel se superpose une plongée dans l'histoire de l'Art et c'est clairement une réussite.

Par contre, une petite précision semble de rigueur: le livre est certes destiné aux enfants et sur leur site "Seuil jeunesse" le recommande à partir de six ans...ce qui me parait bien trop jeune! En revanche un peu plus tard, dès le collège par exemple…

Qu'on ne se fie ainsi pas à la couverture rose-bonbon (et par ailleurs très réussie) du livre: ce qu'il raconte n'a rien d'enfantin: non seulement, il ne cache rien du sort que réservaient aux femmes accusées de sorcellerie les tribunaux mais il présente et décrypte également des tableaux proprement effrayants. J'en veux pour preuve "Le Sabbat des Sorcières" de Goya (et il n'est pas le seul!).
De plus, les textes de Pauline Duclos-Grenet, s'ils sont accessibles, demeurent érudits, précis et n'hésitent pas à employer des termes techniques (pour l'étude des oeuvres) ou historiques, à la portée de collégiens plus que d'écoliers.
Cela dit, c'est un vrai plaisir de lire des ouvrages jeunesse de cette qualité qui ne simplifient pas tout sous prétexte qu'ils sont pour des enfants, ce qui représente d'ailleurs toujours à mes yeux une insulte à l'intelligence de ces derniers. L'auteur n'est pas tombée dans ce piège et intellectuellement, c'est un bonheur.

Adulte ou adolescents, si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous recommander ce livre conçu et écrit avec exigence, culture et passion qui présente la figure de la sorcière et ses représentations des origines (Lilith, Eve) aux grandes légendes (Mélusine, Morgane...) en passant par L Histoire et l'anthropologie à travers le prisme inédit et passionnant de l'Art pour lesquels il donne des clefs précieuses!

"Sorcières: une histoire des sorcières à travers l'art" est une manière parfaite et plaisante de remonter aux sources d'une figure mythique, de la comprendre et d'en saisir toutes les nuance, d'en percevoir l'évolution... Et juste après, on peut se mettre devant "Hocus Pocus" ou "The Crucible" (un registre en chasse un autre!) ... parce qu'après tout, novembre est le mois parfait pour ça!