Critique de LoupAlunettes

Un vrai et beau talent d'illustrateur que celui de cet auteur.
Les yeux plongent dans ses quasi et totales doubles-pleine pages, des mers de décors où mer de sable, de végétation ou d'azur se partagent la vedette très agréablement.
Les illustrations; mises bout à bout, pourraient se suffire à raconter une histoire mais, les amateurs de Max Ducos connaissent aussi son autre talent, celui d'auteur, de chouettes histoires d'ados.
Nous commençons par mise en abîme, l'auteur raconte l'histoire d'un jeune garçon qui raconte son histoire imaginé par l'auteur.
Si ce dernier souhaite consigner son aventure, il est à supposer évidement qu'il a été témoin de quelque chose d'étonnant et inoubliable (ou qui ne doit pas l'être d'où le récit écrit, c'est là le prétexte pour nous raconter).

La famille du jeune garçon pose sa caravane pour la nuit près des Dunes du Pyla, revenant de leur vacances en Espagne.
Le lendemain, un chien houspille le garçon et l'incite à le suivre expressément.
C'est le début du jeu de piste tant attendu par les amateurs et offert par Max Ducos.
D'autres albums du même auteur, d'un genre classé par les spécialistes du Livre comme roman illustré, adopte la même trame, des enfants/un jeu de piste vers un secret/ la découverte d'un patrimoine culturel qui devient espace de jeu
Le patrimoine en présence est celui de la Dune du Pyla (ou Pilat), inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007.
Nous n'avons pas affaire à un copier-coller, les lecteurs qui ne connaissent pas les autres albums profiteront d'une chouette histoire, inédite, sans pour autant apercevoir les fils de trame discrètement tissés.
C'est très bien mené.
Non, ce n'est pas la même histoire. le chien mène le garçon vers un dauphin échoué sur la plage et ce même chien s'avérera une fusée d'alerte de circonstance, un vrai héros.
Renvoyant l'animal dans le sens inverse avec un billet comportant la mention SOS accroché sur son flanc; le jeune ado' va voir arriver tous les personnages qu' il a croisé lors de sa découverte de la Dune (les enfants allemands, les campeurs, le pêcheur..).
C'est une idée astucieuse pour présenter la vie du lieu à travers des personnages, tout en "bouclant" l'histoire. Il y a une petite note de solidarité écologique additionnée (les ordures sur le chemin n'auront pas échappé aux lecteurs).
Remettre le dauphin n'est pas une mince affaire mais les efforts et la matière grise sont mis en commun.
Le jeune garçon se fera gronder pour s'être éloigné de la caravane mais la chute est bien vue,
le personnage aura gagné deux choses à cette aventure insolite.
C'est beau, frais, un plaisir à plusieurs titres.