Critique de c.brijs

"Si j'écris aujourd'hui cette histoire, c'est pour ne pas l'oublier. Si je ne veux pas oublier cette histoire, c'est parce que c'est la plus belle qui me soit jamais arrivée. Quand j'y repense, cela me paraît si lointain dans le temps et dans l'espace que je me demande si je ne l'ai pas rêvée. Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, écrire est une nécessité."

Le héros est sur le chemin du retour des vacances. Après un séjour en Espagne à bord de leur mini-van, ses parents et lui prolongent encore un peu le plaisir en longeant la côte atlantique. Un soir, en raison d'une tempête, ils décident de passer la nuit dans une clairière à proximité de la dune du Pyla. le lendemain matin, le jeune garçon est réveillé par les aboiements d'un chien. Celui-ci semble vouloir appeler à l'aide... A ses trousses, l'enfant grimpe péniblement la dune. Que va-t-il découvrir de l'autre côté ?

Cet album est une totale réussite.

Tout d'abord, il rend fidèlement la topographie des lieux : le trajet sauvage dans la pinède pour accéder aux pieds de la dune, l'ascension pas évidente de ses 110 mètres de haut, le panorama grandiose que l'on découvre une fois le sommet atteint... Tout y est !

D'un côté, le ciel, l'océan, d'un bleu infini ; de l'autre, l'immensité verte de la forêt et au, centre, telle une île, la dune, majestueuse. Ajoutons au loin quelques voiles des adeptes du parapente et, sur la plage, un pêcheur du coin qui jette ses lignes ainsi que les vestiges à moitié ensevelis et couverts de tags des Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale et le décor est parfait. Petit plus pour visualiser encore davantage les lieux, le lecteur retrouve en 2e de couverture et sur la 1ère page, une situation sur la carte de France, un aperçu du Bassin d'Arcachon, la topographie de la dune et une vue sur ses environs.

De plus, les illustrations sont non seulement fidèles mais aussi d'une grande beauté. le grand format de l'album permet notamment de nombreuses doubles pages à couper le souffle. Encore une fois, on a vraiment l'impression d'y être !

Ensuite, l'histoire en elle-même est passionnante. Rien ne prépare à la découverte du jeune héros. Sachez seulement qu'il s'agit d'un sauvetage, tout à fait hors norme et que, pour y arriver, persévérance et solidarité sont les maîtres mots. L'écologie est également sous-jacente puisque la situation que les personnages vont devoir gérer est liée aux multiples déchets qui polluent la mer... Mais, je n'en dis pas plus : je ne voudrais pas gâcher le plaisir des lecteurs, surtout que ce petit grain de mystère est entretenu dès le titre...

Enfin, cette aventure donnera certainement envie aux jeunes lecteurs de vivre mille aventures et, pourquoi pas, à l'instar du héros de retour chez lui, de les mettre par écrit. Une bien belle façon de rédiger en dehors des devoirs d'école !

Bref, vous l'aurez compris, un vrai coup de coeur que je vous recommande.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..