Critique de OliZ

Le livre El Paso de Bastien Quignon et Aurélien Ducoudray, aux éditions Sarbacane, utilise toutes les pages, de la couverture jusqu'à la quatrième de couverture en passant par les rabats de la couverture. Un enchaînement bien pensé, surtout sur la fin où cela donne l'impression que le l'album ne se termine pas, que l'aventure continue, ce qui est bel et bien dans l'idée de départ des auteurs : le début d'un autre chemin commence, alors ? ...

En attendant de trouver un nouvel horizon, notre histoire débute avec la visite d'un jeune garçon seul face à son père, détenu en prison. Remarquez, cela pourrait être déjà la fin... Nos deux personnages sont au parloir, lieux d'échange émotionnel avec des regards rapides, des gestes simples et des phrases courtes. Il faut faire vite, le temps est compté. Les souvenirs font alors surface, le récit peut débuter. le duo d'auteurs nous emmènent dans un road-movie touchant, sensible.

Le déroulement de cet épisode à El Paso, est de suivre la fuite d'un père accompagné de son fils vers des jours meilleurs.

Un père pas très habile dans les relations humaines, limite brutal bien que très réactif dans ses prises de décisions. Il se fait surnommé, Andy la débrouille. Son fils, Russell, il ne le connaît que trop peu. Ils vont apprendre à se découvrir mais pour cela des concessions sont à faire, des deux côtés. Tourmenté par ses échecs, le père veut se racheter, mais une erreur de vie cela ne se reprends pas, et au lieu de quoi, il risque fort de s'enfoncer à nouveau. Un cycle sans fin ?

Un fils timide, curieux et pas toujours très patient. Touché par le décès de sa mère, il découvre cet univers nomade de son père. Il réalise qu'ils vont faire un long bout de route ensemble. Ils vont apprendre à se connaître petit à petit, à force d'épreuves. Mais pour s'en sortir tous les deux, ils vont devoir bien conduire et bien se conduire...

Un voyage périlleux où l'amour père-fils, fils-père en sort grandi mais à quel prix. Par un dessin juste sans être précis, Bastien Quignon donne du volume dans ses petites bulles. Un relief tamponné et ocré à l'aquarelle qui nous place dans une histoire où la couleur de la vie n'est pas le rose. Elle n'est pas noire pour autant, sauf peut-être le passage de l'averse. Mais le nuage est passé, le soleil peut briller ! En jaune-brun, ou en jaune-rouge, tant qu'il brille et qu'il ne nous plombe pas !

C'est sur le rythme que le récit d'Aurélien Ducoudray, prends toute sa mesure. Chaque case compte. le geste, le mouvement, le regard, autant de situations décortiquées et présentées finement, doucement.

Un enchaînement de petits tableaux mis bout-à-bout, et le fil d'El Paso, s'ouvre à vous.

Parfait ! En routes pour de nouvelles aventures... Pour une prochaine étape ?!...

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..