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Critique de alouett


L'engouement quand j'ai vu les premières planches en ligne a fait place à l'hésitation et à l'appréhension lorsque j'ai feuilleté l'album pour la première fois… La lecture m'a finalement donné l'impression que je m'étais pris une grande claque dans la gueule. On tâtonne tout de même durant les premières pages, le personnage principal nous livre ses pensées brutes et sa réflexion rebondit souvent sur un mot ou une association d'idée. Puis, au terme de quelques pages seulement, on s'est habitué à sa psyché et à son raisonnement. La lecture devient fluide, le ton est mordant et sarcastique et doté d'un panel d'intonations assez larges. le scénario d'Aurélien Ducoudray nous fait ressenti toute l'amertume de ce personnage désillusionné. Il raille sur la société et ses symboles, il tourne le dos à ses pairs qui masquent à peine leur dégout de voir sa gueule cassée… voire la pitié que le vétéran défiguré inspire. Ducoudray crée un personnage désabusé, meurtrit par son expérience de la Guerre dont il est revenu non pas en héros mais en paria, délit de sale gueule oblige. le propos diffuse l'odeur fétide de l'importance du paraître, les choses auraient été moins douloureuses si sa tronche n'était pas si difforme, les stigmates de la guerre auraient continué à le meurtrir en silence mais au moins, il aurait pu retrouver une place d'homme dans la société.

Quant aux illustrations de Delphine Priet Mahéo, l'aspect disgracieux ne fait que servir le propos du narrateur et lui donner une davantage de portée. Sur la première partie de l'ouvrage jusqu'à la rencontre avec Sembene, le graphisme est souvent en décalage avec le récit, n'illustrant pas le propos du personnage principal mais mettant en scène ce dernier dans son quotidien. le choix des visuels, des angles de vue renforce souvent le côté mesquin et narquois du souvenir décrit ou de la réflexion que le héros développe. La dessinatrice exploite parfaitement ses ingrédients : regards absents que la dernière étincelle de vie a quittés depuis longtemps, laideur, non-conformité, cicatrices et stigmates corporels. Ce décalage entre dessin et écriture, je l'ai perçu comme un jeu, comme si l'un l'autre se donnait la réplique dans des espaces – temps parfois différents… la pensée qui se tourne vers les souvenirs et le dessin dans le présent (la vision réaliste du quotidien, du travail, de l'absence de reconnaissance). de ses dessins au crayon de papier, Delphine Priet Mahéo parvient à exprimer les émotions que le scénario tait.

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Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
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