Critique de Tostaky0

Diane Ducret nous raconte la pègre, la prohibition, le grand banditisme aux Etats Unis, du début du vingtième siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.
Vous connaissez, Al Capone, John Dillinger ou «Bugsy » Siegel et autres Clyde Barrow.
Mais connaissez-vous Mae Coughlin (Capone), Dorothy Taylor di Frasso, Mary Evelyn Frechette ou Bonnie Elizabeth Parker ?
Parce que c'est à travers les femmes de ces ennemis publics, complice active ou simple consentante par amour, que l'auteure nous raconte ces épopées criminelles.
Si certaines auront les mains tachées de sang, d'autres, Mme Capone par exemple, ne seront que de fidèles épouses dévouées.
Voici donc une enquête détaillée et originale.
On connaît ces histoires entendues, ou relatées de nombreuses fois au cinéma, mais jamais on n'avait abordé ce sujet du coté des femmes. Qu'est-ce qui les a amené à franchir la barrière de la légalité ? L'amour, le gout du luxe, l'argent facile, l'esprit rebelle, l'innocence parfois.
Des histoires tragiques parsemées de bonheurs éphémères.
Sans révélations fracassantes Diane Ducret par son écriture journalistique aurait certainement régalé les lecteurs des journaux de l'époque, une époque où les faits divers faisaient la une.
Un livre qui sort des productions habituelles, de documents et enquêtes, aux sujets d'actualité.
Merci à masse critique Babélio et aux Editions Perrin Plon de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage que j'avais repéré et enregistré dans mes envies de lectures.