Critique de stephanieplaisirdelire

Les indésirables est un roman poignant, intense et merveilleusement bien conté qui nous plonge dans les horreurs de la guerre mais celles qu'on a longtemps cachées et qui aujourd'hui encore demeurent totalement obscures tant les témoignages et les preuves sont rares.
S'il s'agit effectivement d'une témoignage sur un des camps de la seconde guerre mondiale, c'est loin d'être une histoire redondante car il est avant tout question ici de la question des réfugiées du régime nazi, que l'on a déportées et internées car jugées dangereuse, inquiétantes et les indésirables, parquées dans ce camp de Gurs, dont il ne reste aujourd'hui quasiment rien.
Dans ce contexte de guerre difficile où la mort, les conditions de vie déplorable et les mauvais traitements sont monnaie courante (un contexte très bien rendu, juste et précis), il est avant tout question d'amour et de maternité (sous toutes ses formes et à tous les niveaux).
Car Diane Ducret nous entraîne dans un roman puissant et lumineux.

J'ai adoré ! j'ai été tout autant portée par un vif intérêt pour cette question des réfugiés allemands (ou étrangers de nationalités divers mais d'origine allemande) dont je n'avais pas la moindre idée, que par la beauté, le positif, l'amour et l'humour portés par ces femmes tellement courageuses. L'auteure leur rend un vibrant hommage à travers ces pages. La narration allie la beauté des mots et la brutalité des situations. C'est dur mais c'est beau, presque supportable, comme s'il y avait toujours de la beauté dans l'horreur, et que l'obscurité ne pouvait exister sans la lumière...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..