Critique de cicou45

Un auteur que je ne connaissais pas, un titre dont je n'avais jamais entendu parlé sur un artiste qui m'était jusqu'à présent méconnu et pourtant, tout cela fonctionne à merveille. D'une part parce que j'ai eu l'occasion de rencontre Pierre Ducrozet (l'auteur) dernièrement et que je l'ai écouté parler de son dernier ouvrage, celui-ci et deuxièmement parce que je me suis laissée entraîner dans cette histoire on ne peut plus dramatique mais qui a aussi beaucoup de côtés positifs.

Jean-Michel Basquiat alias Jay a toujours su qu'un jour il ferait quelque chose de grand et non seulement il l'a fait mais en plus il l'a très bien fait. Ce petit gabarit de chair humaine de couleur métisse, au physique absolument incroyable et doté d'un charme enjôleur grâce auquel il a attiré bien plus d'une femme dans son lit, a bien plus que fait ses preuves dans le monde artistique. Il a côtoyé le célèbre Andy Warhol et tant d'autres grands artistes de son temps qui tous, se sont inclinés devant son art. Alors certes, une fois de plus, je suis assez mal placée pour parler d'art contemporain car c'est un domaine dans lequel je suis extrêmement mal à l'aise et qui ne m'affecte que très rarement mais je dois probablement être la seule lorsqu'il s'agit des oeuvres de Basquiat. Dans ces dernières, il y avait tout : le monde et son inverse, le chaos organisé et cela sur n'importe quel type de support et dans tous les lieux possibles et imaginables. Puis, il y a eu Sarah, sa Vénus, sa première grande aventure et puis il y en a eu bien d'autres. Il y a aussi eu tout ce petit monde qui s'invitait chez lui car la porte leur été toujours ouverte, lui qui ne dormait que très peu,, préférant passer son temps à peindre mais pour peindre, il faut avant tout savoir. Dans le livre de Pierre Ducrozet, l'artiste nous fait presque peur car l'on a l'impression que ce dernier a tout lu, qu'il sait tout sur tout et cela, alors qu'il n'a encore pas vingt ans. Puis, après, il y aura la drogue et la lente dégringolade dans l'enfer...

Un roman haché avec des phrases interrompues afin que le lecteur puisse se plonger dans l'univers de Basquiat pour qui tout allait toujours très vite. Il n'y a pas forcément toujours besoin de mots pour que le lecteur, l'amateur ou le connaisseur d'art comprenne. Il faut simplement savoir parfois lire entre les lignes pour le lecteur et simplement observer pour les autres et tout est dit !

Un ouvrage extrêmement poignant, violent par moment mais avec aussi ses moments de faiblesse et d'attendrissement. Une lecture qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cet artiste, que je ne connaissais pas jusqu'alors et ce, à ma grande honte mais que j'ai appris à connaître un peu et à aimer à travers la force d'écriture de Pierre Ducrozet et pour cela, je tiens à le remercier ! Une lecture que je vous recommande bien évidemment !