Critique de FannyNetherfieldPark

L'auteure fait se croiser deux histoires distinctes. La première nous permet de suivre l'héroïne, Blanca. La seconde réside en un flashback où nous suivons Andrès Fontana ainsi que Daniel Carter. Ce schéma m'a plu car nous découvrons les principaux protagonistes en alternance. Cependant, l'intrigue manque franchement d'intérêt et de surprise. le lecteur devine bien avant l'héroïne ce qui l'attend. de ce fait, l'effet des différents rebondissements retombent comme un soufflet. Il en va de même avec la chute du récit qui n'est pas surprenante. Je l'attendais avec grande impatience pensant que Maria Duenas nous assènerait peut-être un retournement final.

Pourtant l'ambiance et le contexte général m'ont plu tout comme les personnages. J'ai plutôt aimé l'héroïne même si son histoire est un peu classique et déjà vu de multiples fois en littérature ou au cinéma. Elle a tout de même su m'être attachante par ses réflexions. Par contre, je n'ai pas su saisir Daniel Carter. Il possède deux faces et use de l'une ou de l'autre à sa guise. Nous sommes face à une espèce de chasse au trésor. Cette dernière m'a permis de découvrir les missions espagnoles et jésuites construites en Californie. Je connais peu l'histoire des États-Unis et encore moins l'histoire religieuse de ce pays.

Malgré des personnages et un contexte plaisants, ce roman souffre d'une intrigue un peu légère. Ce roman ne sera malheureusement pas inoubliable. Je reste donc sur une déception. Je retenterais peut-être cette auteure avec L'espionne de Tanger qui a reçu un bon accueil.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..