AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Dufaux rebat un peu les cartes dans le tome 3. On démarre en trombes... d'eau avec le Chevalier de la Loya chargé par le roi d'Espagne de retrouver Dona del Scuebo (ignorant qu'elle est morte) et le Diamant du Kashar. Petit arrêt sur une île qui abrite une communauté de lépreux. Bon appétit.

On continue sur Puerto Blanco où Morkam commence à étendre son influence, ce qui n'est pas du goût des autorités. Eh oui, même à Puerto Blanco il y a des règles à suivre. Et Morkam, les règles, il s'en moque.

Dufaux alterne le chaud et le froid. D'un côté il épaissit les personnages, leur donne du corps, un supplément d'âme. de l'autre côté, il tombe aisément dans la facilité avec des ressorts d'intrigue assez attendu, voire convenu.

En duel, Flynn a encore battu Morkam. Mais jamais deux sans trois, Morkam, grièvement blessé, pourfend Flynn dans le dos. Comme un lâche. Ce n'est pas du goût des autorités laxistes de Puerto Blanco. Mais Morkam a plus d'un tour dans son sac.

Entretemps, Raffy file le parfait amour avec Maria del Scuebo. Ce qui n'est pas pour plaire à la tenancière de la taverne locale, qui a un crush sur Raffy et entend bien se débarrasser de Maria... Donc, Ferrango est mis au courant que sa charmante épouse apaise le feu qui lui consume le fondement avec Raffy...

A bord du Barracuda, Blackdog s'oppose à Si-non, étrange femme aux multiples pouvoirs, rongée par la fièvre du Diamant du Kashar.

De la Loya arrive à bonne distance de Puerto Blanco et fait donner du canon. Un bonne salve de poudre et de boulets d'acier, cela vous pose un homme. Comme carte de visite, on a rarement vu mieux...

Et comme un duel arrive rarement seul, Emilio/Emilia convoque Morkam en un duel à mort...

Un tome qui se laisse lire. Morkam attire (comme dans le tome 2) toute l'attention. Il focalise le récit. Tout se passe avec lui ou réaction par rapport à lui. Beaucoup de ressorts sont connus, ou attendus. Par exemple, le duel Emilio/Emilia contre Morkam... de toute façon Dufaux ne joue pas sur les effets de surprise. le tome s'intitule Duel. La couverture annonce la couleur... noire. Il ne faut pas toujours chercher l'originalité à chaque coin de planche. Peu de temps morts. de l'action, de l'intrigue et encore pas mal de fils à dénouer.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}