Critique de bdelhausse

Dufaux nous offre une fin intéressante, si on fait abstraction des tomes précédents constituant le second cycle. Il contient de la tension, de la violence, une bonne dose d'espoir, de l'intrigue et il se présente effectivement comme une boucle qui se ferme.

D'ailleurs, sur les dernières images, Gauthier et Osarias partant à cheval, je me suis mis à fredonner un "I'm a poor lonesome cowboy" tout à fait approprié (même s'il s'agit d'un emprunt à une autre BD).

Tout ça pour ça me suis également dit en refermant la BD.

De quoi est-il question? On démarre par le Sultan et le Mufti d'Alkar se mirant dans le Miroir de Vérité. Rien de neuf, tout était déjà dit lors du premier cycle. Ensuite, Gauthier et Osarias affrontent le Simoun Dja au coeur de la forteresse des Flagellants. Ceux-ci sont faibles et décimés par le Simoun Dja. Obnubilé par sa promesse faite à Lhianes, Gauthier entend parler d'une jeune fille et (comment fait-il) il est persuadé qu'il s'agit de la soeur de son ancienne compagne d'infortune. Il va donc l'amener vers le Temple d'Enteaclon, décimé aussi par Ottar Benk qui attend le porteur du Qua'dj afin de lui voler son dernier souffle (d'où le titre...).

Au-delà des incohérences et des inconsistances, le second cycle se clôt de manière étrange et je me suis demandé à quoi rimait toute l'histoire relatée par les 4 tomes. Tout était déjà en germe dans le premier cycle. Et les tomes 6, 7 et 8 sont assez creux. Il ne s'y passe pas grand-chose d'essentiel. Et Dufaux manipule le lecteur en lui agitant des miroirs (de vérité) aux alouettes sous les yeux. Même si le dessin est de très bonne facture, comme dans le tome 6, on a de nombreuses planches à 2, 3 ou 4 cases, ce qui permet de boucler un tome sans trop de contenu.

En se retournant sur les 8 tomes... on peut remarquer que plusieurs éléments présentés comme essentiels n'ont jamais été exploités (ou de manière trop légère). Citons deux exemples, mais il y en a d'autres. le pétrole de la fin du tome 4. Ou de Lusignan, qui sert finalement de bouche-trou (au propre comme au figuré), alors qu'il était présenté comme essentiel dans le tome 6 (et 7).

Cela préfigure-t-il un 3è cycle? Sans moi.