Critique de Yvan_T

Après avoir fait passer Jade et le couple Nelson des harems d'Istanbul au larges savanes et grands fleuves africains, Dufaux va, tout comme lors du premier cycle, envoyer Kim Nelson sur les traces de sa grand-mère.

Ayant abandonné l'utilisation du flash-back dans ce cycle africain de quatre tomes afin de gagner en lisibilité, Jean Dufaux et Ana Mirallès vont donc dédier ce tome à Kim après avoir consacré le précédent à Jade. Mais malgré ce passage à une époque contemporaine, Kim va réveiller d'anciens mythes et légendes en voulant percer le mystère de la disparition de la plupart des membres d'une expédition qui ont accompagnés son aïeule, Jade.

Dufaux, qui s'est déjà souvent laissé inspirer par l'Afrique et ses sorciers dans d'autres récits, peut donc étoffer son intrigue dans un environnement qu'il affectionne et qu'Ana Mirallès dessine à merveille. Jean Dufaux aime également donner une touche de mystère et de fantastique à ces récits et aidé par les atmosphères africaines d'Ana Mirallès, c'est avec aisance qu'il parvient à plonger le lecteur dans la sorcellerie, les envoûtements, la chaleur et la beauté de l'Afrique.

Côté graphisme Ana Mirallès parvient de nouveau à nous faire contempler chaque case à l'aide d'un dessin qui respire la sensualité et des couleurs chatoyantes. A noter qu'une version de l'album accompagné de 6 magnifiques ex-libris est également disponible.

Bref, mis à part un petit astérisque légèrement frustrant en milieu de tome nous référant vers un troisième cycle (consacré à l'Inde) pour plus d'explications concernant les vraies raisons de la présence de Kim en Afrique, je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce tome qui nous fait voyager vers le milieu de ce cycle africain.