Djinn - BD (Dufaux) tome 6 sur 13
Dargaud (03/11/2006)
3.73/5   97 notes
Petite fille de l’ex-favorite du sultan d’Istanbul, Kim Nelson s’aventure en Afrique à la recherche de la perle noire qui lui ouvrira le secret du trésor enfoui par son aïeule.
Cette perle pend à l’oreille droite d’une idole maléfique plantée au coeur d’une région inhospitalière et seule la descendante de la déesse représentée peut se risquer à l’enlever sans craindre la mort…
Deuxième partie du second cycle prévu en quatre tomes.

Que lire après Djinn, Tome 6 : La perle noireVoir plus

Yves Swolfs

3.67★ (107)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas du tout aimé ce tome, je n'y ai pas vu d'intérêt, si ce n'est rallonger le nombre de publications pour faire de l'argent.

L'intrigue n'avance pas, on retourne dans les clichés... ça devient pénible.
Les voix du passé, le murmure des tatouages !

Ana Mirallès est une illustratrice et dessinatrice de BD espagnole née en 59, qui travaille régulièrement avec son compatriote et compagnon Emilio Ruiz. Ensemble ils ont signé l'album érotico-pornographique ‘Corps à corps' (1991), après quoi elle a fait paraître durant ces mêmes années 90, la trilogie ‘Eva Medusa' avec la collaboration d'Antonio Segura, puis à nouveau avec son compagnon Emilio Ruiz, le triptyque ‘A la recherche de la licorne'. Mais ce n'est qu'en 2001 que celle qui sait si bien éveiller et entretenir nos fantasmes, et pour une fois les femmes devraient y trouver leur compte, a vraiment cartonné grâce à la formidable série ‘Djinn' scénarisée par le Français Jean Dufaux. Et tout en continuant de travailler sur ‘Djinn', elle a lancé en 2011 une toute nouvelle série, avec Emilio Ruiz, ‘Murraqqa'', dont l'action se déroule à la cour de l'empereur moghol Jahangir au XVII° siècle.

Djinn' est une saga qui comprend, à l'heure actuelle, 3 cycles :

- le cycle ottoman de 4 volumes + 1 artbook

- le cycle africain de 5 volumes + 1 artbook

- le cycle indien qui comprend pour le moment 1 volume

Djinn 6 : la perle noire' (2006) - 46 pages en couleur directe (ce qui nous vaut de belles aquarelles) :

Dans le premier volet de ce nouveau cycle nous avions retrouvé Lord et Lady Nelson et Jade et leur enfant après guerre. Riches du trésor du Sultan noir, ils avaient entamé un tour du monde qui les a conduits, dans un premier temps, en Afrique noire. Jade y fut très vite remarquée : elle portait à l'oreille une perle noire qui était en fait celle d'Anaktu, la déesse des fièvres, volée autrefois par les hommes du Sultan. Ce que Jade ignorait, c'est que les Orushi, les anciens disciples d'Anaktu, avaient pris le sentier de la guerre, avec pour objectif de chasser définitivement les blancs qu'ils massacrèrent allégrement. Persuadés que Jade était la réincarnation de leur déesse, les Orushi l'avaient enlevée…

Dans ce second volet, nous retrouvons, à notre époque, Kim, la petite-fille de la djinn Jade, toujours encore sur la trace du trésor de ses grands-parents et donc maintenant, à son tour, en Afrique noire. Un Maharadjah (le troisième cycle reviendra sur la partie indienne de toute cette histoire) lui a avancé l'argent grâce auquel elle va tenter de retrouver la fameuse perle noire : celle-ci contient un élixir qui seul permettra à une aïeule du Maharadjah, qui a cessé de grandir à partir de l'âge de 12 ans et qui vit encore, de poursuivre normalement sa croissance et sa vie…

Djinn - le deuxième cycle' est une fresque sur la fin d'une autre époque, celle des colonies. Et c'est bien sûr aussi une nouvelle réflexion sur les jeux de pouvoir : qui, du colonisateur ou du colonisé, le détient, d'autant plus que c'est le corps de la Femme qui restera toujours le pouvoir suprême devant lequel l'Homme ne pourra s'empêcher de plier. ‘Djinn' est une porte ouverte sur les fantasmes, un caillou dans les eaux dormantes de nos libidos. Et si vous preniez un peu de ce puissant aphrodisiaque ?
Après Jade, c'est au tour de Kim Nelson de partir en quête de la déesse Anaktu à quelques dizaines de décennies de distance. Si les parallèles entre Africa et La perle noire sont nombreux, nous avons ici affaire à deux histoires proches mais disposant chacune de leur identité.

Nous retrouvons ici Kim bien plus aguerrie que nous l'avons laissée et pour cause ! Elle semble avoir vécu des aventures qui nous seront expliquées par la suite. Cette ellipse est originale, mais les révélations faites sont plutôt frustrantes. Certains passages, axés sur la piste du surnaturel (notamment une certaine découverte) peuvent également décevoir.

Les dessins sont ici moins portés sur l'érotisme. Si quelques scènes de nu viennent égayer la lecture, celles-ci se font bien plus rares qu'auparavant. le talent de la dessinatrice trouve désormais à s'exprimer dans les paysages, généralement détaillés sans oublier quelques panoramas dignes des impressionnistes.

Voici donc un album réussi qui enrichit le scénario initial. Celui-ci est plutôt attendu et devrait plaire aux adeptes du cycle précédent. Les parallèles sont nombreux tant par l'intrigue que par les personnages. le dénouement est franchement immersif et annonciateur d'une suite intéressante !
Après avoir fait passer Jade et le couple Nelson des harems d'Istanbul au larges savanes et grands fleuves africains, Dufaux va, tout comme lors du premier cycle, envoyer Kim Nelson sur les traces de sa grand-mère.

Ayant abandonné l'utilisation du flash-back dans ce cycle africain de quatre tomes afin de gagner en lisibilité, Jean Dufaux et Ana Mirallès vont donc dédier ce tome à Kim après avoir consacré le précédent à Jade. Mais malgré ce passage à une époque contemporaine, Kim va réveiller d'anciens mythes et légendes en voulant percer le mystère de la disparition de la plupart des membres d'une expédition qui ont accompagnés son aïeule, Jade.

Dufaux, qui s'est déjà souvent laissé inspirer par l'Afrique et ses sorciers dans d'autres récits, peut donc étoffer son intrigue dans un environnement qu'il affectionne et qu'Ana Mirallès dessine à merveille. Jean Dufaux aime également donner une touche de mystère et de fantastique à ces récits et aidé par les atmosphères africaines d'Ana Mirallès, c'est avec aisance qu'il parvient à plonger le lecteur dans la sorcellerie, les envoûtements, la chaleur et la beauté de l'Afrique.

Côté graphisme Ana Mirallès parvient de nouveau à nous faire contempler chaque case à l'aide d'un dessin qui respire la sensualité et des couleurs chatoyantes. A noter qu'une version de l'album accompagné de 6 magnifiques ex-libris est également disponible.

Bref, mis à part un petit astérisque légèrement frustrant en milieu de tome nous référant vers un troisième cycle (consacré à l'Inde) pour plus d'explications concernant les vraies raisons de la présence de Kim en Afrique, je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce tome qui nous fait voyager vers le milieu de ce cycle africain.
Tome 6 de la série Djinn, deuxième tome du cycle Africa.

La petite fille, toujours à la recherche de son histoire, de ses racines. Après un premier tome africain qui a permis de planter le décor, voici le deuxième qui nourrit l'intrigue. On entre dans le mystique, les personnages "locaux" prennent du corps.

Mais d'où vient cette perle noire, source de la quête de la tribu, ma foi, très inquiétante ? Qu'est devenue la "famille", c'est à dire le ménage à 3 ?

Après le cycle ottoman, l'équipe scénariste dessinateur a su à la fois se renouveler dans l'histoire et trouver un cadre propre à être le siège de l'intrigue, de ses mystères, de son histoire.

Pour ceux qui ont regretté le caractère "pornographique" des premiers tomes, à part quelques planches avec des corps nus, pas de scène torride proprement dite. Je ne perds pas espoir pour les prochains tomes ;) !

Bref, j'ai bien aimé, et je vais continuer la lecture avec grand plaisir. La série est vraiment réussie. Chouette !

J'ai payé très cher mes illusions. A parcourir le monde, j'ai perdu mon âme.
Eh bien, nous allons en avoir le cœur net. Les morts parlent parfois aux vivants.
cette nuit, j'ai senti battre moncoeur. Ma peau me semblait si fine... c'est comme si le djinn avait desserré son étreinte
Le parfum de Jade...Je suis sûre que c'était son parfum.Le passé a une odeur mais c'est effrayant de le respirer.(Kim) p40
Je dois suivre mon instinct...l'instinct, c'est la voix de Jade.(Kim Nelson) p.34