Critique de Davalian

Les dessins de Jamar et le scénario de Dufaux sont tous deux à l'unisson pour ce second album de la saga Double Masque (qui est appelée à n'en compter que six). le style particulier fait d'autant plus mouche que l'histoire est savoureuse. Les premières blanches sont à l'image de ce qui va suivre : un mélange d'Histoire, d'humour et d'aventure.
Autant l'écrire d'entrée de jeu : l'humour (déjà bien présent dans le tome premier) est ici incontournable. Il est certes question des bas-fonds de Paris, d'une cour des miracles (pour le moins originale), de meurtres et règlements de comptes sanglants... pour autant l'ensemble fait constamment sourire. Ni humour gras ni humour subtil ne sont de mise : le curseur est constamment entre les deux et c'est tant mieux.
Après la Fourmi, l'Abeille, voici l'Écureuil qui fait son apparition... au grand (dé)plaisir de la Torpille. Notre sympathique protagoniste se laisse constamment mené par le bout du nez, de manière déconcertante. Autant de surprises agréables. Autre point remarquable : les références historiques sont toujours aussi appréciées d'autant qu'elles éclipsent l'orientation fantaisiste première. Mais une part de mystère demeure, Fer-Blanc nous laisse envisager de belles surprises pour l'avenir...