AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Double Masque, tome 2 : La Fourmi (9)

Les petits mignons ! Ils sont des centaines à grignoter, à suçoter, à s'empiffrer. Allons ! qu'on leur donne du suif et de la graisse, du mollet gras, de la cuisse ronde, de la bedaine bien remplie, et des tripes à la mode Caen !
Commenter  J’apprécie          83
Le cadavre...Tu le confies à la Seine. La Seine se taira. Elle se tait toujours.
Commenter  J’apprécie          70
En cette belle fin de journée, ces demoiselles flânent devant les grilles du Palais Royal. Il vous faudra distinguer entre les femmes galantes qui quoi qu'elles fassent, mettent un grand air de vertu à leurs pratiques, les prostituées aux robes fines, collantes, serrées entre les cuisses, les filles à soldat de passage entre deux barrières où elles préfèrent officier, et les pierreuses nommées ainsi car elles se cachent le plus souvent dans les montagnes de pierres de taille entreposées sur la place de la Concorde. Cela fait parfois beaucoup de monde, mais ces messieurs curieusement ne s'en plaignent pas, tout négoce demandant une certaine variété. Pour combattre les maladies vénériennes et autres germes indésirables, le pouvoir en place a créé un dispensaire de salubrité qui permet à ces demoiselles de se laisser soigner ou ausculter. Il en coûter 3 francs à celles qui badinent en plein air, et 12 francs aux filles de maison. C'est toujours moins cher debout, qu'assis ou couché. Le citoyen Branlet est l'un de ceux qui travaillent pour ce dispensaire.
Commenter  J’apprécie          60
Comment tous ces gens peuvent se divertir alors que je suis plongé dans les ennuis ?
Commenter  J’apprécie          60
- Se montrer ferme, surtout ! Parler haut et clair. Et donc lui annoncer brutalement la vérité : rien de ne va plus ! Les nouvelles sont mauvaises. La Torpille est introuvable. Si l'on veut le saisir, il me faut plus d'argent et plus d'hommes. Quand à la dénommée Opale... (Lecanet)
- Alors, M. Lecanet, m'apportez-vous de bonnes nouvelles ? (Napoléon Bonaparte)
- E... Excellentes citoyen Consul, excellentes. Tout va bien. Trop d'hommes, trop de moyens, trop de confort, on s'endort (Lecanet)
- Parlez plus haut Monsieur ! Je n'entends rien à vos bredouillements ! (Napoléon Bonaparte)

Commenter  J’apprécie          60
La pègre de Paris… Elle se dote d'un nouveau maître, le seigneur des cloaques. Musot a oublié qu'il lui devait respect et obéissance, ce qui explique la pendaison, les cendres. […] Un surnom. On l'appelle la Fourmi.
Commenter  J’apprécie          40
La Malmaison, septembre 1802. Bonaparte reçoit quelques fidèles : Mme Louis Bonaparte, grosse de 7 mois, Mlle Duchesnois du théâtre français, Cambacérès qui digère mal et s'en étonne, Lebrun, Mlle Luçay, Jérémie Pott qui ne laissera aucune trace dans l'Histoire, d'autres, flatteurs ou compagnons sincères. On peut être les deux fois. Le premier consul, de bonne humeur, vient d'allouer une pension de 2400 francs à Bernardin de Saint Pierre, l'illustre auteur de Paul et Virginie. Sous leurs pieds s'agite une colonne de fourmis.
Commenter  J’apprécie          20
Un Fouche ne provoque pas les drames, il les résout !
Commenter  J’apprécie          10
- Il est inconcevable que mon nom apparaisse dans cette histoire. Un Fouché, ne provoque pas les drames, il les résout !
- Dans ce cas, je n'ai guère le choix.
- Nous n'avons jamais le choix. C'est ce qu'on appelle le destin. J'ai le mien, comme vous avez le vôtre. Quant à celui d'Amédée… Nous en sommes au dernier chapitre : je le veux court, arrangez-vous pour cela.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (59) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

    Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

    Belges
    Français
    Suisses
    Italiens

    12 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}