Critique de Yvan_T

Superbe hors-série, offert avec la première édition du vingtième album de cette série.

Un recueil de trente-deux pages qui contient seize planches inédites, dont les prologues des tomes trois et dix-huit, les épilogues des tomes sept et dix-sept, ainsi que la scène où Robby dérobe les photos de Jessica Blandy chez Kim. Des planches qui reviennent sur les précédents épisodes, afin d'éclairer les dernières zones d'ombre.

On y retrouve également des portraits des personnages principaux de la série vus par des dessinateurs travaillant - ou ayant travaillé - avec Jean Dufaux. On découvre ainsi les portraits de Jessica Blandy par Rosinski, le docteur Zack par Jean-François Charles, le révérend Ismaël par Lucien Rollin, Peau d'enfer par Martin Jamar, Rafaele par Hughes Labiano, Kim Erlington par Enrico Marini, Victoria et Louis Charman par Olivier Grenson, le papa de Jessica Blandy par Ana, Robby par Philippe Wurm et par Griffo, Konobo par Philippe Delaby et Razza par Philippe Adamov.

Ils auraient pu faire un tome séparé et payant pour ce hors-série, mais ils ont choisi d'en faire un ajout gratuit à la couverture souple. Un geste bien noble qu'il faut savoir apprécier quand beaucoup d'autres éditeurs préfèrent commercialiser ce genre d'objets.