Critique de Yvan_T

Suite et fin de ce diptyque qui clôture cette série après bientôt vingt ans.

Missie Lizzie, la petite fille défenestrée de la chambre 27, est revenue à la vie et est bien décidée à mettre fin aux jours des gardiens qui ont tenté de l'empêcher de revenir de l'enfer. Mais Jessica Blandy a déjà affronté le Mal et franchi la frontière trop souvent et va étaler dans ce dernier tome de la série toute son expérience, qu'elle soit humaine ou paranormale.

On retrouve une Jessica Blandy moins fragile et moins tourmentée qu'auparavant, déterminée à ne plus se laisser bousculer par les forces obscures et bien décidée d'en découdre avec les forces du Mal et d'en finir avec cette série. Alors que Jessica Blandy avait entamé cette série avec joie de vivre, fougue et poussée par le goût de l'aventure, les nombreuses aventures l'ont rendu plus pessimiste, sombre et ironique. Souvent frôlant la rupture, sa psychologie a fortement évolué, de la joie de vivre au désir de la mort, pour finalement avoir juste envie de survivre et de faire un trait sur les aventures et son passé.

Pour ce dernier tome, le fantastique est omniprésent, comme dans la plupart des derniers tomes de cette série. Tout comme dans la plupart des tomes, on retrouve également certains amis de Jessica et certains de ses démons, mais également un fond musical, question de nous mettre dans la bonne ambiance.

Les dessins de Renaud se sont améliorés au fil des ans, en restant toujours réalistes et sans surprises, mais malheureusement pourvus d'une colorisation parfois douteuse.

Une des grandes forces de cette série se situe dans l'évolution de la psychologie et de la relation des personnages qui vont et viennent au gré des tomes. Et si Jessica Blandy tire ici sa révérence, en guise d'épilogue, trois personnages viendront témoigner et nous en apprendre plus sur Jessica Blandy et sur sa nouvelle vie. Un cycle séparé, une approche différente et un dernier regard sur notre héroïne, dont le premier album devrait paraître en juin 2009.

Imaginez quelques derniers mots échangés, le ronronnement d'un moteur qui ne demande qu'à s'emballer, la fraîcheur d'un rire, les armes déposées. Et puis, c'est fini, il y a comme un froissement dans l'air, le pli d'une jupe qui retombe, vous vous retrouvez seul...
Jessica Blandy est partie.