Critique de Yvan_T

Ce premier des quatre tomes de "l'impératrice rouge" plonge le lecteur dans un univers hors du temps, au parfum russe.

Un univers où se mélangent cavaliers cosaques et ogives nucléaires. Un empire de Tsars, avec un palais construit sur les ruines d'un empire soviétique représenté par l'étoile rouge. Un palais, où l'impératrice Catherine et l'empereur Pierre se disputent le pouvoir avec une cruauté qui répand le sang sur toutes les steppes.

Un univers original imaginé par Jean Dufaux ("Djinn", "Complainte des landes perdues", "Niklos Koda", "Jessica Blandy"), mais où l'on a du mal à trouver ces marques, malgré un parfum historique noyé dans un environnement fictif. Une lutte de pouvoir, des enjeux politiques et des personnages et des intrigues qui s'entrecroisent dans les couloirs du palais.

Une impératrice qui a un petit côté "Djinn" et un dessinateur talentueux, Philippe Adamov ("Dayak" et "Les eaux de Mortelune"), dont le nom sied mieux au titre de la série, que le dessin à l'univers de Dufaux.