Critique de Brize

Après le pas de côté du tome 2, centré sur le couple du seigneur Clam et d'Aube qui, enfermés dans le bois des vierges, finissent par se trouver, retour à la guerre entre humains et bêtes. Elle se poursuit, avec Loup Gris qui venge son père, mais les deux camps sont lassés des carnages. C'est dans ces conditions qu'Aube et le seigneur Clam, rescapés du bois des vierges et forts d'arguments connus d'eux seuls, se manifestent pour proposer de restaurer le pacte jadis rompu en unissant enfin poils et peau. Leur entreprise, risquée, sera-t-elle couronnée de succès ?

« Epousailles » conclut de belle manière un récit toujours aussi rythmé, où les figures d'Aube et de l'atypique seigneur Clam, personnages dont les caractères et l'évolution ne manquent pas d'intérêt, occupent le devant de la scène.

Une chouette trilogie, servie par le graphisme de Béatrice Tellier, qui a légèrement changé dans ce dernier tome : les couleurs y sont davantage saturées, les ancrages des contours plus marqués, ce qui donne, au final, un rendu plus contrasté (moins « ligne claire » que les deux volumes précédents) et très adapté à la tonalité de l'album.

Challenge multi-auteures SFFF.