Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
La lecture de ce conte allégorique à l'imagerie très "Disney" m'a laissé perplexe. En effet, rien dans le dessin plutôt naïf ne semble conduire à une fin si "noire" sans mauvais jeux de mots.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi notre petite héroïne qui a certes grandi bascule aussi vite vers le mal en détruisant le symbole de son innocence. On aurait dû ressentir une évolution conduisant vers ce choix. Mais, non. Alors, je suis un peu déçu de ne pas avoir saisi.

Cette BD ne sert pas à merveille le message pessimiste de son auteur : c'est le moins qu'on puisse dire. le reste me semble d'une grande platitude et les personnages inodores. Une fois la certitude qu'en gros "il ne se passera rien" acquise, on peut accepter de se laisser accompagner à cette frêle échappée libre. Cependant, tout est question d'humeur. Pour autant, la lecture de ce conte aux airs "d'Alice aux pays des merveilles" demeure très plaisante.

Je me promets néanmoins de relire l'intégrale que je possède sur cette oeuvre afin de trouver qu'est-ce qui m'a échappé au point que certains lecteurs n'hésitaient pas à mettre culte. C'est pourtant l'un de mes scénaristes préférés et cela aurait dû faciliter une appréciation réellement positive. J'ai un peu regretté après coup mon achat après avoir lu les critiques dithyrambiques. Mais bon, c'est plutôt rare que je sois en inadéquation totale avec le sentiment collectif quand j'achète une bd. Cela arrive parfois et cela reste toujours résiduel.

La relecture a bien eu lieu près de 2 ans et demi après. Elle paraissait nécessaire pour comprendre les mécanismes subtils où il est question de plaire à l'entourage pour accaparer le pouvoir. J'ai commencé à saisir des détails et des réflexions qui laissaient devenir le changement qui allait s'opérer chez cette pauvre petite fille. Finalement, je trouve que l'oeuvre est aboutie et je conseille désormais l'achat mais avec prudence car cela ne plaira pas forcément à tout le monde.

Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 3.5/5 - Note Globale: 3.5/5