Critique de Totophe17

Murena n'est pas une série récente mais c'est une série toujours en cours avec un jean Dufaux au scénario et Philippe Delaby pour une graphisme d'une précision diabolique, rappelant les meilleurs péplums de mon enfance.

L'intrigue se déroule à Rome sous le règne de l'empereur Claude. Mais la véritable héroïne est sa femme, la belle, cruelle et machiavélique Agrippine, mère de Lucius Domitius Néro, futur empereur Néron.

Tout commence dans une arène où les gladiateurs et les esclaves doivent divertir le peuple mais aussi la noblesse romaine qui est parfois blasée, distante, accordant peu d'importance à la vie de ces sous-hommes.

Très vite, les différents protagonistes sont présentés : Agrippine, bien sûr, le futur Néron, l'empereur Claude, son fils Britannicus, Sénèque , précepteur de Néron mais aussi Lucius Murena ....

C'est une époque où les complots sont multiples afin de s'emparer du pouvoir. Complots, intriques nous sont servis les uns après les autres. Les deux auteurs s'appuient sur des faits historiques et brodent autour. le contexte historique est bien posé et les deux auteurs peuvent développer la psychologie de leurs personnages.

Le graphisme de Philippe Delaby est très précis, très méticuleux tant pour les personnages que pour les paysages. le travail sur les visages permet au dessinateur de montre toutes une palette d'expression. La cruauté d'Agrippine est parfaitement mise en évidence. J'ai aussi apprécié les jeux liés à l'éclairage avec une alternance d'ombres et de lumières qui renforcent les traits des personnages. Delaby nous propose une variété de plans en jonglant entre les plans rapprochés, les vues de groupes, les gros plans.

Les vues des monuments romains sont particulièrement soignées tant pour les extérieurs que pour les cènes en intérieur. Les paysages de la campagne romaine sont très réalistes. Les couleurs sont parfois lumineuses ou très sombres pour les scènes nocturnes.

L'intrigue est posée, le lecteur que je suis est en attente et je vais lire les autres tomes dans la foulée.

Très belle ouverture de série.