Critique de Davalian

Dans ce troisième volet de ses aventures, Lucius Murena finit par perdre sa place de protagoniste. S'il est toujours hanté par l'idée d'une vengeance, le personnage s'enferme dans un schéma qui va le poursuivre pour plusieurs tomes.
Cette place laissée vide est occupée par la rivalité entre Néron et Agrippine. de politique, celle-ci devient personnelle, familiale, à l'image de Domitia Lepida. L'évolution de cette rivalité ne laisse guère de place à autre chose, sinon le début d'une autre rivalité : celle opposant Balba et Massam, nouveau fil rouge de la série.
Si l'on excepte les épisodes par lesquels Pallas et Locustre pâtissent de l'ingratitude des princes, La Meilleure des Mères se révèle être un album moins sanglant et bien moins violent que les deux précédents réunis. le choix mérite d'autant plus d'éloges qu'une partie de l'intrigue touche au monde de l'arène.
Enfin, si les graphismes abandonnent les jeux de lumière, les dessins gagnent en netteté. La lumière du jour, les détails, la beauté accompagnent un lecteur confronté à une intrigue complexe.
Lien : http://kriticon.over-blog.com/