Critique de Yvan_T

Voici donc la suite de ce webcomics imaginé par Warren Ellis et dessiné par Paul Duffield, une saga hebdomadaire initialement publiée sur Internet et reprise en six tomes cartonnés par les éditions du Lombard.

Le lecteur se retrouve à nouveau plongé dans cet univers post-apocalyptique, au sein d'une étrange communauté qui vit recluse au coeur d'un Londres dévasté. On retrouve immédiatement le rythme extrêmement lent qui caractérise cette série. Une approche qui permet à Warren Ellis de s'attarder sur la psychologie des membres de ce groupe aux pouvoirs mystérieux, tout en levant lentement le voile sur l'origine du drame qui a détruit le monde. Personnellement c'est la scène avec cette fraise qui m'a le plus séduit, car elle résume à elle seule toute la détresse et l'état d'esprit des survivants.

La deuxième partie de l'album est à nouveau un peu plus rythmée, car la petite communauté de Whitechapel subit une nouvelle attaque d'un groupe extérieur. Malgré ce rythme globalement assez lent, le lecteur en apprend tout de même plus sur le passé des personnages et sur leurs pouvoirs. L'auteur profite également de ce second volet pour donner un nouveau but aux FreakAngels.

Le style légèrement manga et un peu statique de Paul Duffield peine un peu lors des scènes d'action, mais sied globalement assez bien au scénario d'Ellis.