Critique de Verdorie

Après un premier tome apprécié, je me réjouissais de lire la suite de cette histoire post-apocalyptique...joie aussitôt ternie par les planches très sombres.

Un groupe de grands adolescents à la peau pale et aux yeux violets, tous nés le même jour, a déclenché la fin du monde par la force de leurs pouvoirs psychiques réunis. Ils se sont installés dans le quartier de Whitechapel d'une Londres désormais inondée et essaient (par culpabilité et remords) d'aider les survivants, en reconstruisant et maintenant pour eux, un semblant de civilisation.

Une nuit, le quartier est attaqué par des hommes venus de l'extérieur et le récit étale la défense et la contre-attaque ("que les forces réunies soient avec nous"...facile, ça !) sur 146 pages, essentiellement dans l'obscurité presque complète.

Alors j'avais beau actionner mes lampes à manivelle (pour rester dans l'ambiance), je ne voyais que dalle et contrairement aux protagonistes, je n'ai pas de yeux qui s'illuminent de l'intérieur...
Quand a la fin de l'histoire, un retournement de situation demande quelques larmes de compassion (que je n'ai pas ressenti), ils ne sont pas venues, à force d'avoir l'oeil pleurant par l'agacement du plissage.

Si le fil conducteur de l'intrigue de cette série de BD's (six au total) et la caractérisation des personnages restent intéressants, les anges, cette fois-ci, n'ont pas su me porter sur leurs ailes.