Quatrième tome de cette série jeune adulte sur des créatures fantastiques. Même si j'apprécie encore bien, je trouve que l'histoire commence à se traîner en longueur. L'intérêt est un peu retombé. Certes, il se passe beaucoup de choses, on en apprend plus sur les parents de Senna, mais je ne sais pas trop pourquoi, je ne suis pas entrée dedans comme les tomes précédents. J'ai l'impression que l'auteure a voulu mettre beaucoup d'informations en peu de pages, ce qui m'a fait l'effet inverse de celui recherché. Au lieu de plonger dedans en tournant les pages pour savoir ce qui allait se passer, je suis restée en surface, en manque de détails et de développement.
Ça reste néanmoins une très bonne série dont je suis impatience de découvrir la fin avec le cinquième tome.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ayant aimé les trois premiers tomes de la série Métamorphose de Ericka Duflo, je me suis offert le tome 4 : Désillusion .
Senna est toujours à Arpia, mais ce sont ses dernières semaines dans cette école. Normalement, elle doit repartir dans le monde des humains à la fin de sa formation.
Mais en attendant, les choses sont bien compliquées pour la jeune Senna qui a toujours du mal avec certains aspects de sa race.. surtout avec la chasse...
Les révélations de la matriarche concernant ses parents la laissent sans voix et elle se pose de plus en plus de questions.
Quand à Ian, que va t'il devenir quand elle quittera l'école ?
Ce quatrième tome m'a plu, toutefois je l'ai trouvé un peu en dessous des trois premiers.
J'ai été ravie de retrouver Senna et Ian, ainsi que l'univers crée par Ericka Duflo. C'est sombre, il y a du suspense, et ça me plait toujours autant.
Toutefois, j'ai été un peu déçue car l'auteure a fait des choix qui m'ont laissés un peu perplexe un peu avant la seconde partie. Je ne m'attendait pas forcément à ça et j'ai été un peu déçue. Heureusement, elle se rattrape avec la fin qui évidemment.. m'a laissée sur ma faim :) Comme à chaque fois ;) Mais j'ai trouvé que cette fin justement était vraiment rapide (tout comme la deuxième partie), un peu bâclée, pas totalement aboutie ; et du coup là encore je suis un peu déçue.
Dans l'ensemble, Désillusion m'a intéressé même si ce n'est pas le meilleur tome de la série.
Et j'ai évidemment hâte de dévorer le tome cinq qui devrait clore Métamorphose.
Ma note : 3.5 étoiles
Senna entame sa seconde et dernière année d'enseignement pour devenir une harpie. Elle continu de rendre visite à Ian, toujours retenu dans une cabane, à l'écart de tous. Ce dernier grâce à Senna et Io a pu endormir l'enchantement que lui a jeté la Matriarche.

Ce tome est un tome charnier dans cette saga. Peu de choses se passent mais annoncent un prochain tome où Senna va devoir trouver des réponses sur le carnet de sa mère, ce qu'elle cachait. Mais Senna va devoir aussi faire un choix entre Ian et Neven mais aussi entre sa nature de harpie et son côté ange blanc.
Comme cela a été long d'attendre ce quatrième tome!
On retrouve les personnages auxquels nous nous sommes attaché et c'est toujours avec brio que l'auteur poursuit leur aventures!
Le plus dur dans tout ça? Attendre le dernier tome.
Ce quatrième tome m'a laissé quelque peu sur ma faim.
J'ai trouvé ma lecture assez plate pour la première moitié du livre dans laquelle il ne se passe pas grand chose, de mon point de vue. On survole les choses jusqu'à ce qu'on arrive au moment de la chasse. A partir de ce passage, les choses bougent un peu plus.
On découvre une Senna qui se voit presque craquer dans son côté sombre, mais également le pouvoir et l'emprise de la Matriarche.
Je dois avouer avoir une baisse dans mon appréciation de Senna et les autres filles... Par contre j'aime toujours autant Io et je suis même triste qu'on s'en éloigne.
Par contre, il semblerait qu'un triangle amoureux se dessine pour la fin de ce tome. Est-ce une bonne idée?
J'espère que le tome 5 nous réserve des surprises et rattrape ce tome-ci.
Ce tome est le meilleur on a plus d'action que dans les autres tomes et des révélations sur l'univers.

Ce tome-ci ne se concentre pas sur totalement sur Arpia on est à l'extérieur et on en apprend sur les gardiens blanc et les nouveaux pouvoirs de Senna.

Un tome plus rythmé en action et plus intéressant que les autres.

j adore ce livre je l ai lu en une seule traite
Ce tome 4 fut vraiment surprenant, autant par les révélations que par les nouvelles facettes de certains personnages.
J'apprécie toujours autant Io, cette petite fille solitaire mais pourtant si attachante. le personnage de la Matriarche reste très complexe et contrasté ce que j'apprécie particulièrement, quand à Ian… que dire si ce n'est que j'ai été fortement surprise et c'est le moins que je puisse dire !
Il me reste tellement de chose à vous dire par rapport à cette saga mais je pense faire une chronique plus longue et plus complète pour le tome 5 afin de vos donner un avis sur l'ensemble de la saga.
Il me tarde de lire le tome 5 car j'ai énormément d'attente envers celui-ci !
J'avais beaucoup aimé les deux premier tomes, le troisième m'avait laissé un peu le cul entre deux chaises parce qu'il ne se passait pas grand chose et là… à part l'univers je n'ai pas aimé grand chose.

Le principal problème c'est que j'ai trouvé le tout plat et très superficiel. On ne rentre pas dans les détails, l'intrigue n'est pas complexe, les personnages non plus. J'ai trouvé que l'on simplifiait le scénario et les dialogues pour que l'intrigue avance dans un certain sens.

Alors certes, l'écriture permet de lire le roman très vite, mais tout reste trop léger. Je reste fan de l'univers. Je trouve ça très original d'utiliser une mythologie que l'on a peu l'habitude de côtoyer.

Les personnages sont fades. Autant j'avais pu adorer l'héroïne dans le premier et le deuxième tome, autant ici elle m'a agacée à plusieurs reprises. Elle fonce tête baissée, elle est têtue et ne prend jamais le temps de réfléchir. Elle a désormais 18 ans mais se comporte comme une pré-ado.

Les autres personnages ne sont pas beaucoup plus intéressants. Nous voyons surtout Serena et la Matriarche. Cerise sur le gâteau pour m'énerver, on nous introduit un triangle amoureux en fin de quatrième tome. J'en reste sans voix.

En bref, bilan très mitigé pour ce livre. Dans mon avis précédent je disais que la suite serait la conclusion mais je me suis trompée : c'est une série en 5 tomes. Je lirais la conclusion par curiosité mais j'avoue être déçue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Vivement la suite !

Le mystère autour des desseins de Céléno, la Matriarche s'épaissit. L'univers s'étoffe encore. Un nouveau personnage apparaît et nous promet des rebondissements pour le prochain opus.

Senna, elle évolue, se transforme en harpie mais quelque chose freine toujours et l'empêche de tomber du côté obscur.

Ce tome nous tient en haleine. On a envie de savoir, de découvrir comment tout ça va finir. Pourtant ce tome apporte plus de questions qu'il n'en résout. C'est deux points le rendent addictif : je l'ai dévoré en quelques heures. J'ai maintenant hâte de découvrir ce que nous réserve le prochain et ultime tome de cette saga.

La narration alterne les points de vue de Senna principalement et aussi d'Ian et de la Matriarche.
Les chapitres sur Céléno nous donnent l'impression de s'enfoncer dans le mystère : qu'attend la Matriarche de Senna, quels sont ses desseins ? pourquoi jouer autant avec le feu ?

Ce tome apporte beaucoup d'éléments sur qui est Senna et ses facultés.

Un quatrième tome addictif, l'univers s'étoffe encore ainsi que les facultés de Senna, le mystère reste entier sur ce que veut Céléno. Il reste beaucoup de questions en suspend. Vivement le tome 5.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..