Critique de julienraynaud

Qu'est-ce qu'un bon livre ? Il me semble que deux ingrédients sont nécessaires :
- une bonne intrigue, un récit qui avance et raconte une histoire dont on veut connaître l'issue. Ici c'est rempli. Alors bien sûr, il ne faut en aucun cas lire la quatrième de couverture (heureusement, je ne m'y suis intéressé qu'à la fin de ma lecture). Carton rouge sur ce point aux éditions Denoël. N'étant pas très perspicace, je n'avais rien vu venir et me demandais bien quelle tournure allait prendre les événements.
- une écriture de qualité. Alors là vous serez servis ! Des tournures de phrases comme on en lit peu (aux éditions de Minuit, éventuellement), avec 80 % d'érudition, 10 % de provocation et 10 % d'humour. Parfois, il faudra vous lever pour consulter le dictionnaire (enfin, je pense) ; c'est dans ces moments-là qu'on se sent un peu idiot.
Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler l'intrigue. Tout commence par le suicide d'un professeur dans un collège. C'est suffisant.
Pour la plume, j'aimerais bien mettre une vingtaine de passages tout à fait jouissifs, mais je vais faire des choix.
« Elle habitait à Blois dans un quartier réputé « difficile », adjectif municipal censé dissimuler, d'après ses propres mots, une stratégie de parcage des classes dangereuses. »
« Elle éclata d'un rire de gorge nicotinique évoquant un assaut de criquets au nord de Madagascar. »
« la plupart des professeurs sont Lion ou Taureau »
« Seul un chômeur de quarante-cinq ans avait suscité un grand émoi en se pendant dans son salon à un crochet qu'il avait installé lui-même malgré l'interdiction du syndic de copropriété de percer des trous dans le mur. »
« quand nous étions petits, nous avions un cahier où nous notions toutes les stupidités que les parents disaient. On en remplissait un tous les six mois. »
« Ses cheveux coupés courts, presque rasés, suggéraient un certain scepticisme à l'encontre des accessoires de la féminité. »