Critique de levri

Dieu a abandonné la Terre et le monde magique a claqué sa porte, il ne reste plus qu'une multitudes d'hybrides en tous genres disséminés sur la planète. Au fil des siècles une race devient envahissante, ils se multiplient comme des lapins, n'ont aucun respect pour la Nature, et accumulent les biens sans nécessité … tout ça au détriment des autres peuples, exterminés ou réduits à la misère. Les ograins vont-ils finir par occuper tout l'espace en épuisant les ressources de la planète et en éliminant les autres peuples ?

Un roman court de fantasy sur le mode satirique, les premiers chapitres survolent les siècles, puis les générations de manière un peu décousue avant de se stabiliser à une époque ou la structure de la société ressemble à la notre, exploitation raciste et domination des banquiers en vedette - à part qu'il est question de lutins, de dryades, d'elfes, et autres.
L'autrice critique notre société à travers les peuples féériques qui en bavent un maximum face aux ograins, irrespectueux de la nature, gros consommateurs, amateurs de richesses inutiles. le ton humoristique quelque peu sanglant devient un peu lassant après un moment, c'est assez bien écrit, mais sans grande subtilité, j'ai eu l'impression d'une transposition par un procédé artificiel de propos de comptoir dans un univers fantasmagorique.
Il existe de nombreux livres en SF et en fantasy sur les thèmes de l'écologie, du racisme et autres écrits avec talent, permettant une immersion dans le texte et incitant à la réflexion - ce n'est pas la cas de ce livre, en tout cas à mes yeux.

Un livre qui m'a semblé dépourvu d'âme et n'a pas réussi à me toucher, mais au vu des prix reçus je suppose que d'autres lui trouveront un intérêt …