Critique de Coraline2205

Au cours de mes déambulations au Salon du Livre de Paris, je me suis retrouvée sur le stand des éditions d'outre-mer. J'ai fini par jeter mon dévolu sur Histoires et légendes des temps anciens de Tahiti et des îles, écrit par Emy-Louis Dufour et illustré par Patrice Cablat. Car quoi de mieux pour découvrir une culture que de lire les histoires qui l'ont forgée ?
Ce recueil s'inscrit dans un projet noble : soigner le mal du pays des Tahitiens. Dans son prologue, l'auteur rappelle que pour les Français d'outre-mer, faire des études les pousse souvent à quitter leur foyer pour rejoindre la métropole. Il n'est alors pas facile pour ces jeunes gens de se retrouver aussi loin de chez eux. Ces textes leur sont dédiés : ils redonnent une réelle consistance à Tahiti et à son exotisme pour leur rappeler leur pays. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il ne s'adresse qu'aux « expatriés » en mal de leur île. Chacun y trouvera son compte à découvrir ces histoires gorgées de soleil et de magie.
Emy-Louis Dufour propose alors à son lecteur, quel qu'il soit, de suivre un parcours qui le mène de la création du monde à l'abandon des anciennes croyances. Tout logiquement, on découvre en premier les mythes fondateurs, à savoir la genèse de la Terre made in Tahiti. Puis comme dans toute culture, des figures emblématiques émergent de ces récits. On se plonge alors avec passion dans des histoires d'amour ou de vengeance qui impliquent dieux, demi-dieux et Hommes. On y apprend alors beaucoup de choses sur les croyances ancestrales tahitiennes. Et comme une boucle qui se ferme, le recueil nous conte un mythe ultime : l'abandon de ces croyances au profit de l'avènement d'une nouvelle ère.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/07/30/histoires-et-legendes-des-temps-anciens-de-tahiti-des-iles-emy-louis-dufour-patrice-cablat/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..