Au Vent des Iles (24/01/2013)
4.38/5   4 notes
Il y a l’Histoire qui raconte les hommes. Il y a les histoires que les hommes racontent. Chacun à sa manière, à ses mots, à ses images, à ses gestes, à son rythme. Et quand ces histoires survivent à leur conteur, elles deviennent légendes, âme et souffle d’une famille, d’une île, d’un pays. Vives en mémoire où ensablées par le temps, mystérieuses, gaies ou mélancoliques, elles répondent aux grandes interrogations humaines : pourquoi et comment ? Au-delà des terres e... >Voir plus
Que lire après Histoires et légendes des temps anciens de Tahiti et des îlesVoir plus
Un magnifique recueil de contes du fond folklorique polynésien. A l'heure de la mondialisation et de la mise en demeure des spécificités culturelles, cet ouvrage a le don de rassembler quelques parcelles de légendes sûrement plus vastes, qui autrement seraient tombées dans l'oubli.
Nous voyageons de Tahiti à Huahine, de Raiatea aux Tuamotus et ce jusqu'aux Gambier...
A découvrir et faire découvrir.
Au cours de mes déambulations au Salon du Livre de Paris, je me suis retrouvée sur le stand des éditions d'outre-mer. J'ai fini par jeter mon dévolu sur Histoires et légendes des temps anciens de Tahiti et des îles, écrit par Emy-Louis Dufour et illustré par Patrice Cablat. Car quoi de mieux pour découvrir une culture que de lire les histoires qui l'ont forgée ?
Ce recueil s'inscrit dans un projet noble : soigner le mal du pays des Tahitiens. Dans son prologue, l'auteur rappelle que pour les Français d'outre-mer, faire des études les pousse souvent à quitter leur foyer pour rejoindre la métropole. Il n'est alors pas facile pour ces jeunes gens de se retrouver aussi loin de chez eux. Ces textes leur sont dédiés : ils redonnent une réelle consistance à Tahiti et à son exotisme pour leur rappeler leur pays. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il ne s'adresse qu'aux « expatriés » en mal de leur île. Chacun y trouvera son compte à découvrir ces histoires gorgées de soleil et de magie.
Emy-Louis Dufour propose alors à son lecteur, quel qu'il soit, de suivre un parcours qui le mène de la création du monde à l'abandon des anciennes croyances. Tout logiquement, on découvre en premier les mythes fondateurs, à savoir la genèse de la Terre made in Tahiti. Puis comme dans toute culture, des figures emblématiques émergent de ces récits. On se plonge alors avec passion dans des histoires d'amour ou de vengeance qui impliquent dieux, demi-dieux et Hommes. On y apprend alors beaucoup de choses sur les croyances ancestrales tahitiennes. Et comme une boucle qui se ferme, le recueil nous conte un mythe ultime : l'abandon de ces croyances au profit de l'avènement d'une nouvelle ère.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/07/30/histoires-et-legendes-des-temps-anciens-de-tahiti-des-iles-emy-louis-dufour-patrice-cablat/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Aux confins de l'histoire : l'origine du monde.
Voyage dans le temps et l'espace, depuis Ta'aroa le premier dieu et la naissance du premier homme, fils de la déesse Atea, ce recueil de référence recense les mythes fondateurs polynésiens des Marquises aux Gambier, des Tuamotu à la presqu'île de Tahiti. Car il y a l'histoire qui raconte les hommes et les histoires que racontent les hommes. Celles qui survivent à leur conteur deviennent alors des légendes, puis des mythes ; d'autres tombent dans un oubli éternel. Telle une mélopée qui plane au fond d'une vallée, ils nous ramènent aux origines de la vie et de l'humanité, témoignages inestimables d'une époque où les Hommes côtoyaient encore les Dieux… Une immersion passionnante dans la culture polynésienne ancestrale !

Car il y a l’histoire qui raconte les hommes et les histoires que racontent les hommes

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus