Editions du Miroir aux Troubles (20/03/2014)
Livre adapté aux lecteurs dyslexiques (9 à 12 ans).
Au village de Paimpont, en Bretagne, une jeune ado au caractère bien trempé, reçoit une sublime mini cape rouge pour son anniversaire. Ses amis, taquins, la surnomment alors Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa grand-mère, très active, se blesse lors d'un cours privé de zumba. La mère du Petit Chaperon Rouge, la sachant alitée, demande à sa fille de lui apporter des "cupcakes" pour la réconforter. L'ado part à ... >Voir plus
Que lire après Le Nouveau Petit Chaperon RougeVoir plus
Un grand merci à Elinska et aux Editions du Miroir aux Troubles pour cette découverte...

Il était une fois...
une jeune fille qui habitait avec sa maman et sa grand-mère, à Paimpont, en Bretagne. Elle était si jolie que celles-ci voulaient l'inscrire à Miss France. Parce qu'elle reçut une cape rouge pour son 13ième anniversaire, ses amis la surnommèrent "Le petit chaperon rouge". Un jour, sa grand-mère se blesse lors d'un cours de zumba. La maman de la jeune fille, tenant un magasin de cupcakes, lui suggère d'aller en apporter à sa grand-mère, alitée. En chemin vers Tréhorenteuc, elle croise le loup. Comme d'habitude, il fait le fier dans son look rockeur. Mais la jeune fille ne se laisse pas avoir et le rembarre. Vexé, il tient sa petite vengeance...

Le nouveau petit chaperon rouge transposé à notre époque... il fallait le faire! Entre le petit chaperon rouge qui porte des semelles compensées et a un look gothique, la grand-mère qui prend des cours de zumba avec un petit jeune ou bien le loup gominé, le ton est donné. Cette version, totalement différente mais non sans éveiller la curiosité, vaut bien un petit détour par les bois. La mise en page est claire, avec un texte ou un dessin par page. Les couleurs sont éclatantes et le dessin précis. Cet album conçu pour les enfants de 7 à 12 ans dyslexiques est sans nul doute un bon moyen pour eux d'appréhender la lecture.

Le nouveau petit chaperon rouge... gare au loup!
En tant qu'adulte, on a beau connaître ce conte par coeur... je suis toujours curieuse de la pirouette finale d'une nouvelle adaptation. Et celle-ci est très réussie ! L'histoire est transposée à notre époque, en Bretagne : le Petit Chaperon Rouge doit amener des cupcakes à sa Mamounette qui s'est blessée en dansant le Zumba. Notre Chaperon Rouge traverse donc la forêt de Broceliande à vélo et se fait draguer par le loup avec "son habituel look rocker gominé, bodybuildé."... le ton (humoristique) est donné ! et le texte s'adresse résolument aux jeunes de 9 à 12 ans.

Un nième ouvrage sur le Chaperon Rouge alors ? Oui et non : celui-ci est surtout différent dans la forme. C'est un livre numérique, publié par la récente maison d'édition Miroir aux Troubles qui se propose d'éditer des petits livres pour les lecteurs dyslexiques.
Une typographie adaptée avec la police OpenDyslexic (*), un interligne plus important, des phrases courtes, les mots plus compliqués (dont Zumba, cupcakes...) expliqués via un lien et (!) de nombreuses illustrations aux couleurs vives et gaies.

Ces dessins (dont l'influence de l'univers manga ne peut être niée) sont simples mais évocateurs et complètent à merveille, sur pleine page, le texte très aéré. Et (!) ces illustrations montrent aussi un Chaperon Rouge (vêtue d'une minijupe plissée à carreaux, une petite veste gothique sous une courte pèlerine) qui a du caractère et qui n'est pas avare de répliques bien senties !

Oui, elle me plait bien, cette gamine ! Je remercie la Babelionaute Elinska qui s'occupe de la communication chez Miroir aux Troubles de me l'avoir fait rencontrer.

(*) "Le cerveau s'amuse parfois à nous jouer des tours avec les lettres. La police OpenDyslexic parvient à en éviter certains en ajoutant une « gravité » aux lettres. Toutes les lettres de cette police ont leurs bases plus lourdes, ce qui aide le cerveau à les garder droites, les empêchant ainsi de tourner et de pivoter pour qu'elles ressemblent à d'autres lettres." (www.lecoledailleurs.com)
J'aime beaucoup les réecritures de contes de fée. Ca doit se voir puisque j'en lis régulièrement, je ne sais pas pourquoi ... ça me permet peut-être de découvrir les personnages que j'ai aimé dans mon enfance sous un autre angle. Lorsque Emmanuelle Bonavent, l'illustratrice du bouquin m'a contacté pour me proposer de lire cette réecriture du Petit Chaperon Rouge, je n'ai pas hésité un instant !

Au village de Paimpont en Bretagne, une jeune ado au caractère bien trempé reçoit une sublime mini cape rouge pour son anniversaire. Ses amis, taquins, la surnomment alors « Petit Chaperon Rouge ». Un jour, sa grand-mère, très active, se blesse lors d'un cours privé de « zumba ». La mère du Petit Chaperon, la sachant alitée à cause de sa blessure, demande alors à sa fille de lui apporter des « cupcakes » pour la réconforter. L'ado entame alors une virée à vélo à travers la Forêt de Brocéliande pour rejoindre le village de Tréhorenteuc où vit sa grand-mère. En chemin, elle croise le Loup, aussi ringard que farceur. Mais la jeune fille n'est pas du genre à se laisser embêter …

Je ne connaissais pas du tout les Editions Miroir aux troubles qui proposent ce livre. Ce petit bouquin est très particulier puisqu'il fait partie d'une collection destinée aux enfants dyslexiques de 9 à 12 ans. Je trouve l'idée vraiment très bonne car il n'existe pas à ma connaissance de livres qui leur sont directement adressés.

En plus, c'est vraiment très bien fichu car chaque mot difficile est expliqué. Comme il s'agit d'un ebook, il suffit de cliquer sur le mot pour en trouver la définition. La taille des caractères est également étudiée pour les enfants dyslexiques, les mots sont bien séparés les uns des autres et je pense que ça doit beaucoup les aider. Et puis une page de texte alterne avec une page de dessin, j'ai trouvé ça très plaisant.

Mais l'histoire ? Bah j'ai bien aimé ce Chaperon Rouge rock n'roll, ça change vraiment du conte classique qu'on connait tous mais je pense que ça va beaucoup plaire aux enfants. Je me suis bien marrée avec le loup loufoque, j'ai vraiment passé un bon moment. Mais trop court, mais c'est normal puisque je suis adulte, je lis vite et je n'ai pas de soucis particuliers de vocabulaire par exemple. Quelque part, cette réecriture m'a fait penser à celle de Jean Claverie ...

En ce qui concerne les dessins, je les ai apprécié. Ils sont nombreux, ils agrémentent le texte. Ils ont un petit côté manga que j'ai trouvé très rafraichissant.

J'ai vraiment apprécié ma lecture et ma découverte de cette nouvelle maison d'édition (qui en plus est toute proche de chez moi !). Je vous conseille de vous y plonger ... Je remercie très fort Emmanuelle Bonavent pour m'avoir permis de découvrir son travail.
Une nouvelle version du petit chaperon rouge, adaptée pour les enfants dyslexiques. le texte est aéré et les phrases courtes pour permettre une lecture agréable. Les couleurs sont vives et l'histoire modernisée. Intéressant !

Le Petit Chaperon Rouge poussa la porte. Elle chercha sa grand-mère du regard. Elle vit qu'il y avait quelqu'un sous les draps.

« Que fais-tu sous les couvertures, Mamounette ? »

« Je cherche mes lunettes » répondit le loup d'une voix déguisée.

« Ce ne serait pas plus facile de les chercher en descendant du lit ? » lui demanda sa petite-fille.

« Non le médecin m'a dit de garder le lit » répondit bêtement le loup.