Critique de calypso

Comme beaucoup de monde, j'aime le cinéma, mais je ne suis pas du tout spécialiste. Ma culture cinématographique est assez restreinte, je dois d'ailleurs vous avouer que je n'aime pas les vieux films (ce qui limite un peu mon champ d'action). D'ailleurs, bon nombre de films évoqués dans cet ouvrage m'étaient complètement inconnus. Cela ne m'a toutefois pas du tout gênée car les explications données pour chaque film sont très claires et l'analyse, parfaitement aboutie, est plaisante à suivre. Je pense que cette nouvelle collection est à suivre de près par tous ceux qui se passionnent pour le 7ème art. Un bon point pour la couverture : les couleurs et la superposition des images donnent réellement envie de se plonger dans la lecture.
En quatre parties, l'auteur tente d'appréhender toute l'ambiguïté de ce personnage si connu du cinéma : le monstre. La première partie, "Qu'est-ce qu'un monstre ?", propose une tentative de définition et nous présente différents types de monstre. La seconde partie, intitulée "Le visage du monstre", s'attache à présenter les techniques cinématographiques permettant de représenter le monstre : de la création mécanique aux effets numériques, l'importance du maquillage, etc... Dans la troisième partie, "Cacher et/ou montrer le monstre", on s'aperçoit qu'il n'est pas toujours nécessaire de montrer l'objet de la peur : suggérer sa présence, sa forme, peut suffire. Enfin, la quatrième partie "Le monstre a un monde" évoque entre autres, l'importance de l'affiche et de la bande-annonce, et la place attribuée au spectateur, ainsi que les émotions qu'il est censé éprouvé, dans les films qui mettent en scène des monstres.
Les monstres au cinéma est un ouvrage bien écrit, documenté. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas plus d'allusions à des films de notre époque.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..