AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200242879
128 pages
Armand Colin (04/11/2009)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Le 7e art a exploré toutes les formes d'alliance et de contraste entre la difformité physique et la laideur morale, traquant l'innocence et la pureté sous les apparences les plus repoussantes et révélant des abîmes de noirceur sous les élégances affichées.
Nous voici conviés à la plus jouissive des visites, celle de la grande galerie des anormaux, où des avortons de l'imagination involontairement comiques voisinent avec des créatures réellement dérangeantes, ... >Voir plus
Que lire après Les monstres au cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comme beaucoup de monde, j'aime le cinéma, mais je ne suis pas du tout spécialiste. Ma culture cinématographique est assez restreinte, je dois d'ailleurs vous avouer que je n'aime pas les vieux films (ce qui limite un peu mon champ d'action). D'ailleurs, bon nombre de films évoqués dans cet ouvrage m'étaient complètement inconnus. Cela ne m'a toutefois pas du tout gênée car les explications données pour chaque film sont très claires et l'analyse, parfaitement aboutie, est plaisante à suivre. Je pense que cette nouvelle collection est à suivre de près par tous ceux qui se passionnent pour le 7ème art. Un bon point pour la couverture : les couleurs et la superposition des images donnent réellement envie de se plonger dans la lecture.
En quatre parties, l'auteur tente d'appréhender toute l'ambiguïté de ce personnage si connu du cinéma : le monstre. La première partie, "Qu'est-ce qu'un monstre ?", propose une tentative de définition et nous présente différents types de monstre. La seconde partie, intitulée "Le visage du monstre", s'attache à présenter les techniques cinématographiques permettant de représenter le monstre : de la création mécanique aux effets numériques, l'importance du maquillage, etc... Dans la troisième partie, "Cacher et/ou montrer le monstre", on s'aperçoit qu'il n'est pas toujours nécessaire de montrer l'objet de la peur : suggérer sa présence, sa forme, peut suffire. Enfin, la quatrième partie "Le monstre a un monde" évoque entre autres, l'importance de l'affiche et de la bande-annonce, et la place attribuée au spectateur, ainsi que les émotions qu'il est censé éprouvé, dans les films qui mettent en scène des monstres.
Les monstres au cinéma est un ouvrage bien écrit, documenté. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas plus d'allusions à des films de notre époque.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les monstres, voilà un thème qui réunit le côté fantastique des religions. Un côté fascinant, et si bien développé par les romans dits « gothiques » et le cinéma. Tout est ici analysé de manière objective pour tracer un cadastre de ce que le grand écran à offert de meilleur, avec des films devenus cultes et des nanars qui ont fait frémir les spectateurs venus pour les découvrir en salles. Beau recueil qui résume fort bien ce que le7e art a pu compter de monstres terrifiants ou qui le sont moins !
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage d'initiation sérieux , assez porté sur la philosophie (auteur oblige) sans trop jargonner. Pose de manière claire la problématique du monstre avec des références précises (et imagées) à des films anciens (dont certains m'étaient totalement inconnus) ou récents. L'auteur étend judicieusement la réflexion à la bande -annonce et à l'affiche.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a été écrit par Eric Dufour, qui est professeur de philosophie à l'université Grenoble II. Il maîtrise son sujet, car il a déjà écrit d'autres titres sur le cinéma. Son analyse sur les monstres dans les films est très intéressante. Pour la mener, il s'appuyant sur un grand nombre de références couvrant tout le siècle, de A la conquête du pôle de Georges Méliès (1912) à Scream de Wes Craven (1996). le film cité le plus récent est Invasion d'Oliver Hirschbiegel (2007). Il est vrai que le propose d'Eric Dufour vole parfois haut. Il cite notamment Kant : je n'ai jamais été très bon en philo, alors je n'ai pas forcément tout compris. Mais au final, malgré mes lacunes, j'ai trouvé son analyse passionnante des films de monstres du cinéma d'horreur. Ils sont ainsi montrés sous un autre jour, avec une lecture plus poussée. Et l'image de ces créatures a changé à mes yeux. Il est certain, en refermant cet ouvrage, que je vais regarder ce genre avec un autre oeil, plus averti et plus critique. Si le texte est intéressant, il n'en reste pas moins que les personnes moins passionnées ou plus jeunes (enfin pas trop sur ce titre) y trouveront aussi leur compte. En effet, les nombreuses illustrations sont accompagnées de courts textes explicatifs, qui permettent de feuilleter l'ouvrage et de picorer au choix.
Lien : http://blablabibli.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le fantastique ou l'horreur ,genre méprisé et marginal du cinéma,n'est-il-pas le lieu où l'on montre autre chose que dans les autres films?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : montresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7105 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..