Critique de Levant

Les peuples qu'il a assujettis depuis trois siècles se révoltent. Ils retrouvent le goût de l'indépendance ou tombent dans un autre asservissement. L'empire mongol s'étiole. le dernier Khan rêve pourtant encore de conquête et projette une expédition maritime dans laquelle il entraîne une poignée de ses rudes montagnards des steppes, vers une destinée dont il ignore tout. Nous sommes au XIVème siècle. Les Espagnols n'ont pas encore fait main basse sur ses contrées auxquelles Amerigo Vespucci laissera son nom.

Anne Dufourmantelle construit son roman sur cette hypothèse selon laquelle les Mongols auraient devancé les Espagnols en Amérique du Sud. Dans Souviens-toi de ton avenir, par chapitres alternés, elle imagine en parallèle l'aventure romancée de l'arrière petit fils de Genghis Khan et les péripéties d'une équipe d'archéologues et historiens du XXIème siècle qui tente de consolider pareille conjecture.

Dans les derniers soubresauts de son empire moribond, Akhan a la volonté de faire connaître la civilisation mongole à la face du monde occidental, autrement que pour son art de la guerre. Il embarque avec lui un scientifique aventurier italien, le géomètre, lui confiant la mission de rédiger pour la postérité, dans la langue native, le phags-pa, mais aussi en transcription latine, le journal de son épopée. Pierre de Rosette d'un autre temps.

A la découverte des fragments d'écriture de ces textes que les siècles ont disséminés sur la planète, l'équipe d'archéologues moderne se fait à la conviction que cette épopée mongole a bien abouti en Amérique du Sud, sur la côte du Pérou.

Cet ouvrage peut se lire comme un roman d'aventure. Mais l'histoire des hommes ne serait pas ce qu'elle est sans l'implication des sentiments dans ses méandres et c'est bien dans la description des caractères et comportements de ses personnages que l'on découvre les compétences de psychanalyste d'Anne Dufourmantelle. Sans jamais forcer le trait, sans trahir l'impact du contexte culturel d'époques et de civilisations si lointaines et différentes, elle sait dresser des portraits psychologiques d'une rare authenticité. Que ses personnages soient sous l'emprise des rites chamaniques ou des paradis artificiels de nos cultures sans dieu, leur intervention dans l'intrigue relève de la même évidence qui fait du narrateur extérieur un véritable témoin de chaque lieu et chaque époque.

Bel ouvrage à la sensualité bien dosée, au suspens flegmatique et crédible, même si la thèse recueille peu d'adeptes parmi les personnes avisées, si l'on en croit la documentation que l'on peut trouver sur le sujet. Il y a pourtant bien une explication aux traits de type mongol qui se sont imprimés dans les gènes des indiens de la côte ouest de l'Amérique latine. Mais tout ceci n'est qu'un roman, au demeurant fort bien construit, d'autant plus prenant lorsqu'on progresse vers son dénouement.