Critique de 3447

Un recueil plutôt appréciable, avec beaucoup d'humour. Les satires et critiques sont très intéressantes à lire, même si elles se répètent, ça donne une bonne idée de la pensée de l'époque concernant les hommes d'Église notamment…

Cette édition bilingue permet de comparer texte médiéval et texte contemporain, ce qui est particulièrement pratique puisque les numéros de lignes sont présents : impossible de se perdre entre les deux versions.

Entre le nombre de notes et le petit recensement en fin de livre il est facile de s'y retrouver, on glane quelques informations en plus pour ceux qui seraient intéressés. de plus, l'ouvrage contient une bonne bibliographie pour ceux qui voudraient plus de renseignements.

Je pensais m'ennuyer à la lecture, je pensais devoir me forcer, mais ça n'a pas du tout été le cas, au contraire, j'ai pris plaisir à lire, à découvrir chaque nouveau fabliau et chaque nouvelle morale. La vision des femmes est d'ailleurs assez intéressante, elles sont bien souvent rusées et manipulatrices et savent s'en sortir à bon compte.