Critique de clemaufildespages

LA DÉCHÉANCE CAPILLAIRE... Et bien plus encore ! Coup de coeur ❤

Julien a 22 ans lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une alopécie androgénétique... autrement dit une calvicie. Ce verdict tombe comme un couperet. Non, chauve n'est pas sa destinée, il refuse de l'accepter.
Peu à peu, alors que son crâne se dégarnit, il passe des heures à chercher causes et remèdes, à tester des traitements malgré une liste effarante d'effets secondaires... Ne reste plus qu'une solution, envisager un séjour à Istanbul, la capitale de l'implantation capillaire...

Un joli coup de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup touchée ! Bien davantage qu'une simple histoire de cheveux, c'est l'occasion pour l'auteur de nous livrer des brèves de son passé... D'évoquer ce traumatisme qu'on ne soupçonne pas, son impact social. de disséquer le cheveu et la symbolique qu'il a pour nous tous.

On entre dans l'intimité de l'auteur, Julien Dufresne-Lamy, qui se livre sans détour sur cette épreuve, et d'autres qu'il a passées, avec beaucoup de lucidité, de sincérité et surtout de courage ! 🙏

Ce roman c'est une quête identitaire, un long chemin vers une acceptation de soi compliquée. On suit l'évolution psychologique de Julien, la honte de ce crâne qui se dégarnit, l'impact de sa calvitie sur son quotidien. Parce que oui, le cheveu est un vrai atout de séduction, un critère social que l'on imagine pas ! Si vous en doutiez, vous en serez convaincus en fin de lecture ! 😉

Bref, un récit sincère et profondément touchant que je vous recommande vivement. Cher Julien, j'ai été ravie de faire plus ample connaissance avec vous.

Je suis littéralement tombée amoureuse de cette plume avec Mon père ma mère mes tremblements de terre, et là une fois de plus j'ai été comblée. J'ai hâte de dévorer Jolis jolis monstres qui a rejoint ma PAL il y a peu !