Critique de som

som
29 juillet 2019
Marc Dugain a une prédilection pour les Etats-Unis. Marc Dugain est fasciné par les monstres. Marc Dugain n'est pas insensible aux phénomènes de manipulation, surtout s'ils sont accompagnés d'une paranoïa aigue. « Il vont tuer Robert Kennedy » regroupe tous ces ingrédients pour composer une fresque romanesque à deux voix. le récit de l'assassinat quasi prévisible de Robert Kennedy, âme à la fois pure et torturée, se fond dans l'enquête menée par le jeune O'Dugain au sujet du double suicide de ses parents. Se sont-ils vraiment donnés la mort alors qu'il n'était qu'un enfant ? Comment le destin tragique de deux émigrés européens au Canada pourrait-il avoir un lien avec les tragédies du clan Kennedy ? D'hypothèses en découvertes, Marc Dugain traverse les arrières cours peu ragoutantes de l'histoire. Une autre manière de revisiter le mythe sur papier glacé des Kennedy et les années 1960 étatsuniennes vendues comme joyeuses et épanouies, alors que la violence d'état et la contre-culture fissuraient méticuleusement une façade bien trop ripolinée.
Entre fiction et réalité, l'auteur compose une petite musique singulière et acide où les frontières entre la fiction et l'histoire s'entremêlent dans une mise en abyme réussite, malgré quelques longueurs et répétions.