Génial, c'est toujours avec plaisir que je poursuis les assauts de rébellion de notre trio de choc ! Quand j'ai su que le tome était disponible à ma biblio, je me suis empressée d'enfourcher mon vélo comme Eusèbe pour pédaler à fond et le piquer dans les rayons. La France fait face au Service de Travail Obligatoire pour déporter des jeunes ouvriers (ou pas) et les faire travailler en Allemagne à la solde des nazis. le mot d'ordre est donc de désobéir coûte que coûte. L'équipe du Lynx, comme à son habitude, va tenter de déjouer à ses risques et périls tout ce qui se trame dans sa ville et résister à l'ombre de tout grâce à son réseau souterrain. C'est didactique et trépidant, vivement la suite !
Désobéir ! (2020) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), sixième tome de la saga des Enfants de la Résistance. L'Allemagne nazie est stoppé pour la première fois à Stalingrad. L'espoir renait alors que le Service du travail obligatoire est mis en place pour les jeunes. Une intrigue prenante, pédagogique et intéressante, bien servie par des dessins efficaces.
C'est un tome un peu moins action que les autres, agréable à lire comme d'habitude. On aime nos personnages.
C'est le début du STO et une première défaite pour l'Allemagne.
Les enfants continuent leur mouvement de résistance et ils grandissent en même temps. Ils font toujours preuve de courage.
J'aime beaucoup le titre qui nous emmène vers le tome suivant. Désobéir qui est un mot fort pour un enfant.

L'envois de français en Allemagne provoque l'inquiétude et la révolte au sein de l'organisation du Lynx, François, Eusèbe et Lisa tentent avec tous les moyens dont ils disposent de riposter.
Le scénario est toujours aussi prenant, les enfants font toujours preuves d'autant de courage pour affronter les horreurs de la guerre, la résistance tient bon malgré les difficultés. Je passe toujours un bon moment de lecture, un bon rappel de cette partie historique.
Un tome 6 fort calme, moins mouvementé, mais lourd de menaces et de conséquences. Les auteurs, suivant la chronologie de la guerre, abordent le S.T.O., la conscription. Ces jeunes de 20 à 22 ans qui vont aller travailler en Allemagne dans les usines.

Au village, c'est un vent de rébellion qui flotte, bien attisé par le Lynx et le réseau via des tracts. L'Allemand vacille. Désobéir semble la meilleure solution. Et côté coeur, les liens qui rapprochent Eusèbe et Lisa s'affichent maintenant au grand jour.

On mentionnera l'excellent dossier qui clôt le tome, comme à chaque fois.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Lisa, Eusèbe et François. le problème c'est que j'avais un peu oublié quelques détails du tome précédent. Mais globalement ce n'est pas gênant à la compréhension. Cette nouvelle plongée dans la vie quotidienne de jeune français pendant la seconde guerre mondiale, est toujours très intéressante, très pédagogique, mais surtout on peut facilement s'identifier à certains personnages... ce ne sont pas des super héros, juste des gens normaux qui essaient de survivre dans les événements qui les dépassent.
Et comme d'habitude le dossier pédagogique en fin de volume complète le récit.
Vraiment une belle série
Un tome 6 consacré au STO, le Service de Travail Obligatoire mis en place par l'Allemagne pour remplacer les ouvriers allemands par des ouvriers français réquisitionnés. Les réfractaires au STO sont nombreux mais les enfants vont découvrir qu'être « réfractaire » n'est pas être résistant, loin de là.
Un album où les enfants vont être un peu moins actif (à part un ingénieur système pour distribuer des tracts), le danger devenant de plus en plus présent, mais la résistance continue son travail, notamment pour sauver les nombreux juifs oppressés par les Nazis.
Une série toujours aussi passionnante notamment avec le dossier en lien avec le thème de l'album.
Les tomes 5 et 6 de cette série de Benoit Ers et Vincent Dugomier se déroulent entre septembre 1942 et le printemps 1943. François, Eusebe et Lisa continuent à participer à la Résistance sous couvert de leur pseudo "Le lynx". L'armée allemande connait sa première défaite devant Stalingrad, les jeunes Français de 20 à 22 sont réquisitionnés pour le Service de travail obligatoire dans les usines allemandes, Hippolyte, un jeune de Pontain l'Ecluse choisit de s'engager avec la milice pour échapper au STO. Les parents d'Eusebe continuent à aider la filière qui permet à des enfants juifs d'être cachés en Suisse. Toujours très documenté (des pages avec des documents d'archives complètent le récit en fin de BD), le lecteur prend part album par album à l'évolution de la situation dans une France occupée. Peut-être que l'effet de surprise quand au choix des héros qui m'a enthousiasmé lors des premiers tomes, s'estompe un petit peu, bien que la découverte de l'existence des "zazous" était tout à fait nouvelle pour moi.
Les aventures palpitantes des jeunes enfants nous emmènent au coeur de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Les détails et éléments historiques sont rigoureux et continuent de nous emporter dans la série. le trio est toujours énergique, le graphisme et la narration superbes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Le tome 6 des aventures d'Eusèbe, François et Lisa se situe en 1943, à l'heure du Service du Travail Obligatoire (STO). Pédagogique, intelligente et esthétique, cette bande dessinée est parfaite§ Je vais la faire lire à ma collégienne de fille!
#LesEnfantsdelaRésistanceTome6 #NetGalleyFrance